mercredi 21 octobre 2009

Comment ART a obtenu les droits du match Egypte-Algérie?

«Il faut flatter la vache avant de la traire.»
Proverbe arabe

Alors qu’Al jazeera Sport tente par tous les moyens de se rapprocher de l’Algérie par le biais notamment de Hafid Derradji, ART s’éloigne encore plus de l’Algérie. Elle vient d’acquérir de la Fédération égyptienne de football, les droits de diffusion du match capital Egypte-Algérie le 14 novembre prochain. C’est la seule télévision au Monde à pouvoir diffuser le match par satellite. Les Algériens vivant en Europe qui suivent avec ferveur le parcours du Onze national seront sanctionnés par l’absence de diffusion du match sur les chaînes satellites algériennes,: Canal Algérie ou A3. Par cette action, ART a notamment barré la route à sa concurrente directe Al Jazeera Sport qui avait misé sur ce match pour acquérir plus d’abonnés en Algérie et en Egypte.

Al Jazzera Sport n’a pas cessé de faire des appels du pied pour tenter de gagner la confiance des Algériens. Son directeur Nacer Khelifi s’est exprimé dans les colonnes de la presse algérienne dans l’espoir de se rapprocher des décideurs algériens et de les convaincre de l’ouverture d’un bureau d’Al Jazeera Sport. En revanche, l’ancien directeur commercial de l’Entv et actuel responsable d’ART Algérie, Madjid Brahimi, se fait tout petit face au soutien flagrant de la chaîne ART à l’Egypte.

ART qui a pourtant comme slogan: soutien des pays arabes qualifiés aux matchs qualificatifs pour le Mondial 2010, a affiché d’ores et déjà son soutien pour les Pharaons et compte le faire le 14 novembre prochain puisque plusieurs plateaux seront organisés pour animer en direct cet événement arabe important. Pour ce faire et garantir qu’elle sera l’unique à transmettre cette finale avant la lettre, la Télévision saoudienne a obtenu du gouvernement égyptien l’exclusivité du match, coiffant au poteau Al Jazeera Sport qui avait fait une tentative avortée lors du match contre le Rwanda. ART est surtout récompensée pour services rendus à l’Egypte durant toute cette compétition.

Les tensions politiques encore palpables entre Alger et la chaîne qatarie ont joué en faveur de la chaîne saoudienne, qui possède au sein même de la Fédération algérienne des soutiens de grande taille. ART a profité également des tensions qui existent actuellement entre la chaîne qatarie et Abou Dhabi Sport, concernant les droits de la Ligue italienne. Abou Dhabi Sport, allié d’ART, est en train de mettre des bâtons dans les roues pour empêcher Al Jazeera Sport d’avoir les droits de diffusion de certaines, ligues européennes.

Il est clair qu’Al Jazeera maison-mère, pose d’énormes problèmes pour ses filiales Sport Documentaire et même Al jazeera Children, qui pourtant n’appartiennent pas au groupe Al Jazeera, mais plutôt à la fondation pour enfants, créée par Cheikha Moza, l’élégante et intelligente femme de l’émir du Qatar. Plus célèbre qu’ART, Dubai Sport ou Abou Dhabi sport dans le monde, Al Jazeera Sport paie les conséquences politiques de la maison mère, et cela malgré qu’ART n’ait rien fait pour soutenir l’Algérie et son football.

Amira SOLTANE

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