«Qui a dit que nous allions perdre 2 à 0 en Egypte?»
Mohamed Raouraoua, président de la FAF
Canal+ Maghreb compte mettre le paquet sur le football à l’approche de la Coupe du Monde 2010 où deux équipes maghrébines, l’Algérie et la Tunisie, sont sur le point de se qualifier à la phase finale. La nouvelle émission de Canal +, intitulée «Les spécialistes Maghreb», est dédiée à l’actualité du football en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Le football européen est également au programme de «Les spécialistes Maghreb» avec les principaux championnats. Mais pourtant, c’est sur le Maroc que la direction de Canal+ Maghreb a misé, alors que les Lions de l’Atlas sont éliminés de la phase finale de la Coupe du Monde 2010.
En effet, l’émission «Les spécialistes Maghreb» est animée par le trio marocain. Younès Belasry, entouré de deux chroniqueurs marocains, Amine Rahmouni et Ibtissam Koutaïbi, la seule femme sur ce plateau maghrébin. Les autres sont l’Algérien Saïd Haddouche, deux autres Marocains comme l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Abdelkhalek Louzani et Hicham El Khlifi, et enfin le Tunisien Khaled Hosni, sans doute le plus racé de sa génération, puisque ce dernier est déjà consultant sur ART Sport. Au total, cinq journalistes marocains seront présents sur un plateau face à un analyste algérien et un analyste tunisien.
L’émission devra s’appeler dans ce cas-là «Les spécialistes du Maroc». On ignore pourquoi Canal+ Maghreb n’a sollicité aucun consultant algérien local, mis à part Haddouche qui est une valeur sûre du «coaching» et de l’analyse footballistique en Belgique et qui a été découvert par Hafid Derradji dans sa défunte émission «Malaâb al aâlem». Ensemble, ils ont pour mission de décrypter et d’analyser toute l’actualité du football. Au programme également de l’émission: résumé des championnats en Algérie, Maroc, Tunisie et en Europe, avec analyse et images à l’appui et différentes chroniques telles que «le plus beau but» et «les actions insolites de la semaine» et bien d’autres surprises...
L’émission vous entraînera dans le football et ses coulisses. Le baptême du feu aura lieu mercredi 4 novembre à 19h05 et à 00h35 sur Canal+ Maghreb. Néanmoins, cette émission risque d’être sévèrement critiquée en Algérie et même en Tunisie, car il est quand même inconcevable, voire aberrant, que les Algériens qui sont favoris pour aller au Mondial, qui ont une équipe cadette participante au Mondial des - 17 ans, et qui possède une pléiade d’analystes en football, reconnus mondialement comme Mahieddine Khalef ou encore Rabah Madjer (qui est actuellement sans contrat) ne soient pas sollicités pour renforcer cette émission qui a tous les moyens de réussir.
Un choix d’animateur et de chroniqueur déséquilibré, (comme sur ART, là encore, les Egyptiens dominent) qui démontre une nouvelle fois la volonté de Canal+ Maghreb de se rapprocher un peu plus du Maroc alors que l’Algérie a plus de compétences pour occuper actuellement la scène footballistique maghrébine, voire africaine et mondiale. Quand on voit Zidane faire un spot pour soutenir l’Equipe nationale, cela démontre la force de l’Algérie et de ses footballeurs dans le monde pénétrable de l’image et du son.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire