Parmi tous ceux, nombreux, qui ont suivi les événements de Diar Echems de ces derniers jours, il en est certains qui vous diront qu’on assiste à une énième édition du lynchage de l’Algérie en bonne et due forme par certains médias étrangers, qui n’ont pas spécialement en ligne éditoriale la promotion de l’image de l’Algérie dans le monde.
Du coup, ces derniers restent dans leur rôle de médias étrangers à l’Algérie et parfois même hostiles. La question n’est donc pas tant si ces médias disent du mal ou du bien de nous, mais plutôt, que font nos médias à nous pour commenter la situation et l’expliquer ? L’ENTV aurait pu entre deux «kaâdat», entre deux «hissass», entre deux feuilletons à l’eau de rose commenter ce tragique événement en l’abordant sous un angle différent de cet angle souvent loin d’être désintéressé, prisé par ces «Medi1», «Al jazeera» et autres.
Ainsi, par exemple, par pure hypothèse, dénoncer la gestion chaotique de la situation de ces citoyens, d’autant qu’ El Watan,dans son édition du vendredi 23 octobre dernier, nous rapportait qu’un haut responsable aurait déclaré ingénument au quotidien Liberté que «nous avons été sensibles aux cas de 1 400 familles vivant dans des F1 et des F2 depuis 1958» ! Ou alors dénoncer la méthode brouillon, voire anarchique, choisie par ces citoyens pour revendiquer leurs droits. En bref, dire n’importe quoi mais dire quelque chose ! Dans un monde où la «com» prend tout l’espace, il reste certain qu’à défaut d’un autre son de cloche, on se contente du son ambiant.
Bien sûr que la situation est difficile à expliquer, bien sûr que la situation est grave, mais au-delà de l’événement, au delà des images, certes, choquantes, a-t-on un instant pensé aux conséquences d’une opinion publique forgée de la main d’un média étranger, souvent hostile, non seulement au régime, mais pis à l’Algérie en tant qu’Etat indépendant. Nos préposés aux médias Censés être la version de cloche locale, la voie de l’Algérie, sont absents et regardent ailleurs. A l’ère du câble, du satellite, la télévision algérienne ne semble pas trop être au courant qu’il existe d’autres canaux médiatiques que l’ENTV.
Que oui ! Il existe des canaux médiatiques autres que le vôtre Messieurs et Mesdames de l’ENTV. La plus pathétique des autruches n’aurait pas trouvé meilleure posture. Pourquoi l’Algérien devrait s’informer de ce qui se passe dans son pays par le biais des télés étrangères ? Télés qui ne se privent pas, du reste, en l’absence de position contradictoire, de déverser leurs venins.
«L’affaire» Diar Echems, une aubaine d’audience pour certains médias destinés à un public essentiellement algérien. Ils font mine de nous informer, mais que de sous-entendus, d’allégories et de suppositoires indolores. Cela dit, à choisir, je préfère avaler des salades et être pris pour un semblant d’être humain que de jeûner, la panse vide, et de n’être considéré que comme un moins que rien, incapable d’assimiler. Au moins, ça a le mérite de remplir le vide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire