jeudi 22 octobre 2009

Diar Echems et l’énergie solaire

Que s’est-il passé à Diar Echems, cité étouffoir où on manque d’air et de soleil ? Un problème de logement et une simple logique de compression qui entre dans la mécanique des fluides ; entassez des gens dans un petit espace clos et ils finiront par s’énerver. Imaginons la situation inverse : prenons l’ensemble du gouvernement et entassons-le dans une salle de bains de 15 m2. Que va-t-il se passer ? Le Premier ministre – l’un des plus volumineux du gouvernement – se plaint rapidement au ministre du Logement de cette situation.

Ce dernier rappelle qu’il a bien construit un million de logements, mais que pour un million de raisons, ces logements ne sont pas disponibles. Le ton monte quand le ministre des Finances explique qu’il a donné l’argent à un intermédiaire pour ces logements. Conciliant, le ministre des Travaux publics annonce qu’il a prévu une extension, pendant que celui des Ressources en eau annonce qu’il a trouvé de l’eau.

La ministre de la Culture propose de monter un festival de l’habitat traditionnel dans la baignoire, ce à quoi répond le ministre de l’Education en lui demandant de mettre d’abord un tablier rose. Dans la confusion, le ministre de la Solidarité nationale en profite pour faire une quête, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

Le ministre délégué à la Défense sort son char, celui de la Justice ses procureurs et celui du Pétrole son derrick. Entassés et en colère comme ils sont, le ministre de l’Intérieur ne trouve pas mieux que d’injecter dans cette pièce de 15 m2 une centaine de policiers antiémeute.

C’est la guerre, tous les ministres se mettent à jeter des pierres sur le ministre de l’Intérieur et cassent tout. Heureusement, le président arrive et ouvre la pièce ; en fait, c’est lui qui avait la clé. Tout le monde sort et respire. Pour leur exercice de simulation réussi, le président leur concède même une augmentation.

Par Chawki Amari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire