dimanche 6 septembre 2009

Tout pour gagner !

Les Algériens vivront, ce soir, un autre moment de communion, comme c’est devenu une habitude depuis que l’équipe nationale de football joue bien et fait plaisir aux supporters.Il est vrai que la programmation de ce match décisif contre la Zambie est (presque) mal tombée, même si les avantages du nocturne amortissement quelque peu le choc. Eh, oui et c’est dommage : le débat sur un match de football a malheureusement déraillé quelquefois, puisque certains commentateurs se sont intéressés beaucoup plus au côté religieux qu’à la prestation sportive.Mais c’est toujours comme ça. Il y a toujours quelqu’un pour troubler l’eau.

Ce n’est pourtant pas grave, puisque nous, nous ne intéresserons qu’à ce qui est positif. Nous n’allons voir que le onze national jouer et surtout gagner sur le terrain de Mustapha Tchaker pour faire plaisir aux Algériens. Et Dieu seul sait combien les habitants de ce pays ont besoin d’être heureux. Et ils sont nés pour ça.Comme dans une résurrection, donc, les Fennecs ont appris aux Algériens que, finalement, tout est possible à condition, en revanche, d’y mettre du cœur.

Comment ne pas penser à une résurrection quand on se souvient qu’il y a seulement quelques mois l’équipe nationale d’Algérie faisait partie de ces équipes les plus médiocres. Molle. Sans identité de jeu et, surtout, sans âme.Et voilà qu’en l’espace de quelques mois, tous les indices virent au vert : un effectif aussi complet que compétent, une identité de jeu bien claire et, du cou les résultats suivent.

Des cimes du désespoir, on passe à des montagnes d’espoirs. L’espoir de voir l’hymne national entonné dans le ciel de Johannesburg où se tiendra la Coupe du monde 2010. Mais quel beau rêve que les Algériens caressent !!! Et c’est possible. A condition que les onze de Rabah Saadane fassent ce qu’ils ont appris à faire, avec brio d’ailleurs, demain soir au stade de Blida : gagner contre la Zambie. Et cela n’est absolument pas une vue de l’esprit, puisqu’une bonne partie du chemin est déjà parcourue.

Seulement, il est recommandé –et cela n’a rien à voir avec les commandements qu’aurait donnés l’imam du vendredi- d’opérer par petite dose. Ce n’est pas sur le plan tactique, parce que cela relève des seules et uniques compétences de Saadane et de son staff qui savent bien (et ils l’ont démontré jusque-là) manager le onze national.

Il revient aux joueurs, tout comme le public d’ailleurs, d’éviter cet excès de confiance, si propre aux Algériens. Et c’est cela apparemment le plus délicat.Au-delà de ces «orientations», les jeunes supporters des Fennecs doivent aussi mettre du leur en évitant, en plus des agissements nuisibles à la réputation du pays, les excès de folie qui provoquent parfois des dégâts graves, sinon mortels.

Exprimer ses sentiments et encourager son équipe, c’est bien. Et c’est cette belle image qu’on a vue lors du match face à l’Egypte –avec un caractère spécial, il est vrai- et même lors du match aller contre la Zambie. Sauf que joindre l’outil à l’agréable, c’est la plus belle des choses. En attendant ce soir, restons concentrés sur cette belle scène du coup de sifflet final, et oublions le reste : l’équipe nationale gagne contre la Zambie !

Par Ali Boukhlef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire