lundi 7 septembre 2009

Fiers de vous !

Pour nombre d’entre nous et après la victoire préalablement acquise en Zambie au mois de juin dernier, la venue de cette dernière à Blida était vue comme celle d’une brebis égarée dans l’antre du loup, assoiffé d’une proche qualification en Coupe du monde. Beaucoup ont donc fêté le succès bien avant le début du match et un faux pas des Algériens n’était même pas imaginable par les plus pessimistes.

Oui, la victoire est là, mais, mon Dieu, combien elle fut longue à se dessiner. Se pouvait-il que des mois de longue et pénible préparation et des tonnes d’espérances pouvaient comme ça être dilapidés au moment où tous les Algériens attendaient un peu de bonheur dans un océan de grisaille quotidienne.

Une mi-temps et le doute s’est installé, mais c’était sans compter, au retour des vestiaires, avec ce désir ardent de onze bonhommes déterminés à offrir un succès attendu par tout un peuple. Et nous ne pouvons qu’être rassérénés par la propension qu’ont ces Algériens d’ici et d’ailleurs d’offrir, face à l’adversité, ce qu’ils ont de meilleur en eux au moment où le moral national s’accoutumait d’un défaitisme presque fatal sur tous les fronts : politique, économique et social.

Car, il n’y a pas de doute que le système oppressant actuel qui tente d’éteindre en nous toute parcelle de bonheur et annihile tout fol espoir d’aspirer à redevenir un ensemble qui compte dans le concert des nations (même par le truchement d’une présence en Coupe du monde) aura à cœur de récupérer l’événement à son profit exclusif.

La victoire d’hier soir, qui nous met directement à 90 minutes de l’Afrique du Sud (une large victoire sur le Rwanda pour faire du déplacement en Egypte une simple formalité), n’est pas celle du système et encore moins celle de Bouteflika qui ne consent qu’une part infinitésimale (0,1%) du budget de l’Etat à la jeunesse et au sport.

Elle est le fruit intrinsèque de cette jeunesse d’Algérie d’outre-Méditerranée qui se réconcilie avec son identité parmi les siens par une chaude soirée Blidéenne, en allant arroser de sa sueur bienfaitrice la pelouse grasse de la terre natale de ses géniteurs. Elle est la revanche de ces centaines de harraga qui, mettant le cap vers le Nord orgueilleux, ne nous ont jamais été restitués par la mer.

Elle est le fait de ces milliers de jeunes Algériens qui se shootent au cannabis pour oublier que le serment de Novembre n’a finalement servi que les rescapés de la génération de Novembre. Elle est l’apanage de ces appelés du service militaire, fauchés dans l’anonymat par une bombe artisanale au détour d’un chemin de montagne. Elle est l’infini succès de nos sœurs et de nos mères en prise à un ordre social suranné et qui se permettent de lancer des youyous lancinants dans la profondeur de la nuit.…

Loin des pratiques subversives et régionalistes et plus que tous les discours populistes, l’équipe nationale est le véritable creuset de l’unité du pays. Sans grands moyens, armés de leur seule conviction et forts de leur irrésistible volonté de vaincre, voilà que onze petits lutins et leurs acolytes du banc de touche sont en passe de réussir un coup médiatique en 2010 à l’autre bout de l’Afrique que la diplomatie algérienne n’a pu orchestrer en dix ans de règne de Bouteflika. Jeunes Algériens, d’ici et d’ailleurs, le peuple est fier de vous ! N’en déplaise aux tenants du pouvoir…

Par Omar Kharoum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire