lundi 7 septembre 2009

Que du foot, rien que du foot !



Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr
Boumerdès. Arrestation d’un terroriste non fiché. Maintenant, il va pouvoir être fiché…

… au registre de commerce !

J’en tremble à leur place ! Jugez-en : «Algérie- Zambie : seule la victoire !» «Eliminatoires de la Coupe du monde. L’Algérie retient son souffle.» «Algérie- Zambie : faux pas interdit pour les Verts -» ou encore «- Pas d’autres alternatives pour les Verts que de gagner -». Je serais Saâdane — je ne le suis pas, heureusement pour l’EN — j’aurai confisqué hier tous les grands titres de la presse algérienne et j’aurais personnellement inspecté chaque chambre de joueur afin de vérifier qu’il ne s’y trouve pas planqué un canard. Ya bouguelb ! Ce genre de titraille est capable de vous bloquer sec la jambe d’un Djebbour, de brouiller la vue à un meneur comme Ziani ou de faire s’entrechoquer violemment les guibolles d’un Gaouaoui. Au moment où je rédige cette chronique, le match ne s’est pas encore joué. Mais j’espère au moins que l’on a prévu une garde rapprochée, un escadron blindé ou un détachement complet de commandos parachutistes de Biskra à la sortie du stade Tchaker en cas de contreperformance. Tout cela pour dire, dans la fournaise d’avant-match, au milieu du vacarme et des klaxons qui montent de la rue et qui envahissent déjà mon bureau, des heures, de longues heures avant la rencontre qu’il ne s’agit que d’un… match de football. Certes qualificatif pour une coupe d’Afrique et une Coupe du monde, mais là aussi, il ne s’agit que d’une… Coupe d’Afrique et que d’une Coupe du monde. En gros, quelques jours de matchs, puis un trophée — pas toujours du meilleur goût, au demeurant — brandi par onze joueurs en transe. Bien sûr que c’est bien, bien évidemment que c’est entraînant, mais pas au point de mettre autant de pression sur 22 mectons qui mouillent à chaque fois leur maillot pour nous donner du plaisir. Nos vies ne dépendent pas du résultat de la rencontre Algérie-Zambie. Nos niveaux de vie non plus. Voila, ça peut paraître un peu rabat-joie, même un p’tit chouia sinistrose, mais je trouve dommage que l’on ne se soit pas abstenu, dans nos rédactions, à la veille de ce rendez-vous strictement sportif, d’en remettre une couche de pression terrible sur une équipe et sur un staff qui doivent déjà en supporter des tonnes. Alors bon vent les Verts ! N’étant pas devin, et étant par contre tenu par des impératifs de bouclage, je ne connais pas en ce moment précis le résultat de la rencontre, mais qu’importe ! Si vous avez gagné, c’est magnifique. Sinon, merci mille fois pour tout ce que vous nous avez déjà procuré comme bons et grands moments. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.


H. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire