«Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.»
Jean Mistler "Extrait de Faubourg Antoine"
Le tourisme algérien repart de plus belle. Des spots sont diffusés sur des chaînes arabes et occidentales tel que France 24, ou encore TV5, afin d’encourager la destination Algérie. Une pratique louable qui existe aussi chez nos voisins marocains, tunisiens ou même grecs italiens, irlandais et écossais.
Mais contrairement aux Algériens, ce sont des opérateurs chargés du tourisme, qui fabriquent ces spots et diffusent l’image du pays à travers le monde.
Chez nous, l’Onat a abandonné sa mission de promoteur du tourisme algérien et ce sont les opérateurs de téléphonie mobile (très actifs dans le domaine de la publicité en Algérie), qui se proposent de faire des spots sur la destination Algérie. Une manière très intelligente pour faire du marketing et de faire passer l’image du pays.
Ainsi, après Djezzy, il y a quelques années, c’est au tour de Nedjma de concocter un spot pour la destination Algérie. Ce film a été commandé par le ministère du Tourisme auprès de Nedjma et réalisé par l’Agence de communication FP7 McCann de Mourad Aït Aoudia. Mais c’est une boîte grecque installée à Nicosie, ABL Films, qui le réalisera avec un professionnel du spot, Tony Srour, un réalisateur libanais qui a déjà travaillé en Algérie.
Nedjma a produit ce spot télévisé en mettant l’accent sur la fibre nationale en incluant Zidane, une icône internationale, qui est plus assimilée à ses origines algériennes qu’à ses couleurs françaises qu’il portait avec les Bleus. Sous le slogan «Algérie, le Voyage du Coeur» ce spot vise à la promotion des richesses touristiques de l’Algérie et ce, en vertu de la convention signée en Juillet 2008 entre M.Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme et M.Joseph Ged, directeur général de Wataniya Télécom Algérie.
Le spot qui est d’une beauté extrême, a été tourné en deux parties. Une partie en Espagne avec Zizou, au Santiago Bernabeu, le magnifique stade du Real Madrid, et l’autre, en Algérie dans quatre parties du territoire nationale: On commence par le Sahara, destination la plus prisée par les touristes, ensuite la Kabylie, le Constantinois et Timgad. Il manque toutefois quelques belles régions du pays comme Ghardaïa, Alger et sa Casbah ou encore Tamanrasset et son fameux Erg du Hoggar.
Le spot qui résume toutes les belles régions du pays a été toutefois déjà réalisé par Djezzy et Orascom Télécom dans un magnifique spot. Djezzy a été le premier opérateur à faire la promotion de la destination Algérie. On s’interroge à ce moment-là. Quel est le rôle réel ou supposé de l’Onat dans la promotion du tourisme algérien. L’Office, qui dans le passé faisait des spots et des placards de publicité dans les journaux et magazines, est aujourd’hui complètement effacé.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire