dimanche 25 octobre 2009

Pourquoi Al Jazeera est la meilleure télévision arabe

«Une foi n’est tolérable que si elle est tolérante.»
Gisèle Halimi

La chaîne Al Jazeera, détentrice des droits TV pour la Ligue des Champions dans le monde arabe, a retransmis le match d’un club israélien, en l’occurrence Maccabi Haïfa contre Bayern Munich. Une première pour un média arabe. C’est la première fois qu’une télévision arabe retransmet une rencontre de C1 disputée par une équipe israélienne. Le match était commenté en anglais. Jamais auparavant un match impliquant un club israélien ou l’équipe d’Israël, quelle que soit la compétition, n’a été diffusé sur une chaîne arabe. Jusqu’à l’année dernière, les droits télévisés de la Ligue des Champions étaient détenus par le bouquet à capitaux saoudiens ART. Mais la chaîne saoudienne n’avait jamais diffusé un match impliquant une équipe israélienne.

Al Jazeera l’a fait. La chaîne qatarie a dépassé ce complexe arabe, qui fait qu’aucune image des sportifs israéliens n’est diffusée sur une chaîne arabe. Même durant les défilés des équipes nationales lors des jeux internationaux, les délégations israéliennes et leur drapeau ne sont jamais montrés sur une télévision arabe. Il se trouve même que les sportifs arabes refusent à chaque fois d’affronter des adversaires israéliens, au risque d’être exclus de la compétition. C’est ce qui s’est passé pour un Algérien et un Egyptien. D’ailleurs, curieusement, les Israéliens ont demandé à être inclus dans des compétions européennes alors qu’ils se trouvent en Moyen-Orient et cela afin d’éviter d’être confrontés à des adversaires syriens, iraniens, libanais, irakiens ou jordaniens.

Si Al Jazeera a accepté de diffuer un match d’une équipe israélienne, c’est parce qu’il existe plusieurs Palestiniens dans l’équipe et qu’elle n’a pas de complexe à montrer ou à donner la parole ou l’image à des Israéliens. Même du temps de la guerre de Ghaza ou du Liban, Al Jazeera avait donné la parole à des militaires et des responsables israéliens.

Des Israéliens qui étaient même demandeurs puisqu’ils savent qu’ils seront plus écoutés sur cette chaîne. Pour elle, c’est une manière de montrer aussi la présence et les prestations des Arabes au sein de l’équipe israélienne. Cette attitude d’indifférence a été déjà appliquée pour ce qui des équipes sud-africaines à cause de l’apartheid.

Et pourtant, dans ces équipes, il y avait de nombreux athlètes de couleur. Après l’arrivée de Mandela au pouvoir, on a levé l’interdiction de participer aux compétitions internationales aux Sud- Africains et aujourd’hui, on organise même une Coupe du Monde pour donner l’exemple de tolérance et de démocratie sportive qui avance.

Et sur ce point, Al Jazeera a démontré, une nouvelle fois qu’elle dépasse les autres télévisions, non pas par la qualité de ses programmes ou la compétence de ses journalistes, mais surtout par la mentalité, l’ouverture et la diplomatie des ses dirigeants.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire