jeudi 24 septembre 2009

Réflexe hilalien

La France nous a enfanté une Madame Soleil pour nous raconter des craques, le royaume alaouite, lui, présente un Monsieur Hilale pour cette amusante fonction. M. Hilale reproche à l’Algérie de se solidariser avec les populations sahraouies acculées voilà 34 années à chercher refuge sur son sol. Elles fuyaient éperdument les égorgeurs des FAR (Forces armées royales). On ne cache pas cette solidarité chez nous où l’on considère que nous n’avons pas à en rougir. Un devoir dont on est plutôt fiers puisque conforme aux enseignements du saint Coran et à la légalité internationale.

M. Hilale, qui se trouve être le représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, continue comme les siens de travestir la réalité, à l’instar des Israéliens. On continue de présenter nos malheureux hôtes de la Hamada de Tindouf comme des «séquestrés». Une autre insulte à M. Antonio Guterres, le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, qui s’était rendu il y a deux semaines dans les camps d’où il lança un appel à «une solidarité internationale plus active» en faveur des réfugiés sahraouis, «oubliés par la communauté internationale et le Haut-Commissariat pour les réfugiés».

M. Guterres, qui lui, contrairement à M. Hilale, s’est rendu sur les lieux où se poursuit le drame des populations sahraouies, n’a pas vu de «séquestrés» mais des gens qui préfèrent leurs conditions d’enfer plutôt que de vivre la colonisation ou la tentation du paradis des Souilem et autres Khalihelhoum. Les Marocains n’avaient-ils pas confectionné de belles interprétations conçues à leur juste mesure des déclarations de M. Guterres à l’occasion de sa visite dans la région ?

Une source proche du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés avait assuré en son temps au Jeune indépendant que «les propos attribués par la presse à M. Guterres ne reflétaient pas toujours ce qu’il a déclaré et en donnaient parfois une interprétation erronée». La même source confirmait en outre l’augmentation du programme d’assistance du HCR en faveur des populations sahraouies, contrairement à la propagande marocaine qui voudrait tant qu’on… affame les «sequestrés».

Par Mohamed Zaâf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire