jeudi 3 septembre 2009

Le Maroc s’isole

Alors que le Polisario glane de plus en plus de motifs de satisfaction, qui sont autant de victoires pour un peule colonisé, sur le plan diplomatique en élargissant le champ de sympathisants à sa juste cause (à l’instar des parlementaires français actuellement en visite sur les lieux), «l’épisode» libyen est venu rajouter une strate à son isolement.

Le palais royal illustre on ne peut mieux la formule du général Giap «l’impérialisme est un mauvais élève, qui n’apprend pas ses leçons», notamment, en ce cas, en faisant mine de ne pas comprendre que la position de Kadhafi est celle du leader libyen, et en même temps celle du président en exercice de l’UA, organisation qui par ailleurs s’est prononcée sur cette question.

Le Maroc refuse de se rendre à l’évidence et de voir la vérité en face, en se murant dans sa démagogie et en déployant une arrogance à l’endroit de la communauté internationale, à commencer par les résolutions de l’Onu, attitude que seul Israël peut lui envier en matière de mépris et d’outrecuidance.

Sauvé pour le moment par le tourisme, et c’est tant mieux pour le peule marocain qui par ailleurs ne mérite pas d’être ainsi gouverné, c’est ce même tourisme qui va finir par dévoiler aux yeux du monde la vérité sur ce régime d’un autre âge. Les dénonciations contre le déni de liberté du peuple sahraoui et contre les tortures, répressions et atteinte des droits de l’homme fusent de toutes parts. Et ça va continuer de plus belle.

N.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire