jeudi 3 septembre 2009

Khalti Boualem va-t-elle remplacer Biyouna?

«Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.»
Proverbe arabe

S’il y a une comédienne qui manque à la grille de Ramadhan, c’est bien Biyouna. Cette année, elle a été détrônée par Farida Krim, qui interprète le rôle de khalti Boualem, dans la série Djemaï Family. Selon certaines sources, ce rôle était prédestiné à Biyouna, mais depuis Nass Mlah City et une apparition dans Maouid Maâ El kadar, l’égérie de la comédie algérienne n’a plus travaillé avec Djaafar Gassem...avec qui d’ailleurs, elle garde un bon contact.

En allant travailler dans les productions européennes, Biyouna a laissé le terrain aux autres. C’est Farida Krim qui a commencé à lui rafler, petit à petit, sa place dans le paysage audiovisuel algérien. Une comédienne qui a commencé dans des seconds rôles à 5000 DA la journée et qui a explosé depuis trois années dans des films, et notamment dans les feuilletons de Nazim Kaïdi et Amar Tribèche et plus récemment dans la série Djemaï Family de Djaâfar Gassem.

En optant pour le rôle de Khalti Boualem, qui dans le scénario remplace le personnage de Khalti Doudja (décédée malheureusement l’année dernière), Farida Krim prend option pour détroner Biyouna dans les rôles très prisés dans notre paysage audiovisuel: celui de la femme «Redjla», qui fait peur aux hommes. Un rôle qui a été tenu durant plusieurs années par la généreuse Ouardia, avant d’être remplacée durant les années 90 et 2000 par la tonitruante Biyouna, et qui a laissé à son tour, le terrain aujourd’hui à la virevoltante Farida Krim.

Mais dans la composition, Biyouna reste meilleure que Farida. Cependant, cette dernière a compris que pour s’illustrer, elle doit adopter un look et une attitude qui la diffèrent des autres comédiennes algériennes. En optant pour le tricot marin et le bleu Shanghai, elle a réussi à capter l’intérêt des téléspectateurs algériens et depuis, sur les ondes de la radio El Bahdja tout le monde l’appelle Khalti Boualem.

De son côté, Biyouna regrette de ne pas paraître dans les programmes de Ramadhan de l’Entv, accusant les productions de l’avoir exclue. Ce qui n’est pas le cas. Car, depuis le début de son aventure internationale avec Nadir Moknache, Biyouna choisit ses rôles et impose son cachet.

Biyouna qui joue dans la cour des grands comédiens européens et qui a failli décrocher un Molière de la comédie française pour son interprétation dans Electre de Sophocle aux côtés de Jane Birkin dans une pièce de Philippe Calvario, voit le monde audiovisuel algérien en noir et blanc et en 4/3, alors quelle joue dans un monde en couleur et en 16/9.

Notre Baya Bouzar (Biyouna) a préféré opter pour une petite chaîne de 50 millions de dollars, en jouant dans une série marocaine pas très bien réussie mais qui regroupe de très bons comédiens à l’image du Tunisien Lotfi Abdelli, qui interpréta le rôle de kamikaze dans Making-of ou encore le jeune et talentueux comédien marocain Omar Lotfi, héros du film Casa Negra. Biyouna n’a plus cette envie de travailler dans une production nationale, préférant travailler dans des productions intermagrébines ou françaises, laissant son espace à Khalti Boualem.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire