samedi 24 octobre 2009

Ce qui attend l’Entv en novembre prochain

«Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience.»
Jean Jaurès

De nombreux téléspectateurs algériens ont pu remarquer que l’Entv est en train, depuis le Ramadhan, de rediffuser les feuilletons et quelques programmes de la grille du mois sacré et cela en raison de l’absence de produit algérien prêt à diffuser. La nouvelle grille de l’Entv n’a pas commencé et ne risque pas de débuter avant le mois de décembre ou janvier prochain, puisque la direction de la production vient seulement de donner les dates d’enregistrement aux cinq producteurs privés des émissions de divertissement de l’Unique. Cinq producteurs privés sur les 80 entreprises de production existant en Algérie ont obtenu le visa de production d’émissions de divertissement.

Pour le reste, 15 producteurs ont été retenus par la nouvelle direction pour la réalisation de documentaires sur la révolution et qui seront diffusés à partir du mois de novembre prochain. Des productions qui devraient être envoyées le 15 octobre à l’Entv, mais seulement six productions sur 15 ont été livrées, les autres productions sont bloquées en raison de quelque retard administratif. Ce qui est sûr est que ces productions sont la première commande officielle du nouveau DG de l’Entv Abdelkader Lalmi.

Il a installé, pour cela, une commission de lecture des projets composée de responsables de programmation de la production et de membres de la direction. Il est question de sujets assez nouveaux comme la presse, le cinéma, le Malg, les prisonniers durant la guerre de Libération nationale ou encore des portraits d’importantes figures de la révolution. Le nouveau DG n’a eu aucun contact avec les producteurs, et encore moins sur le choix des sujets. Il veut ainsi se démarquer de son prédécesseur qui avait l’oeil et le dernier mot sur toutes productions. Le choix des docs sur la révolution est néanmoins insuffisant puisque les sujets sur la révolution manquent de fiction.

A chaque anniversaire de la révolution, on programme des films des années 70 et 80, qui ont été vus et revus. En attendant la diffusion à la télévision du film Mostefa Benboulaïd que la télévision a co- produit, l’Entv diffusera néanmoins à partir du mois de novembre, un feuilleton historique sur le personnage de Aïssat Idir. C’est également le seul feuilleton sur la révolution, puisque le feuilleton Silane de Ahmed Rachedi était, à la base un téléfilm, qui a été scindé en plusieurs parties, comme ce fut le cas pour le film de Benamar Bakhti Bouaamama, diffusé également sous forme de feuilleton.

Pour les producteurs et les réalisateurs, la réalisation d’un film sur la révolution est lourde et demande plusieurs moyens financiers et humains. C’est essentiellement pour cette raison qu’un producteur a renoncé à terminer la production de son documentaire conclu avec la télévision.

Reste maintenant à savoir quelle sera la qualité des productions présentées par les réalisateurs pour ce 1er Novembre et qui n’ont pas eu le temps de bien travailler leur tournage et leur montage, car le manque de temps a toujours été l’ennemi des créateurs algériens.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire