lundi 14 septembre 2009

Le tourisme algérien, cette utopie

Le tourisme en Algérie, presque une utopie dans l’esprit d’un grand nombre d’Algériens qui n’essayent même plus de se pencher sur les progrès qui s’enregistrent en la matière. Il est vrai que le tourisme n’a jamais été la priorité des stratégies de développement économique et social menées par les pouvoirs publics.

Mais la donne a changé et le pays cherche, en perspective, à dynamiser tous les pans de la société et tous les secteurs vitaux de l’économie, de grandes niches de croissance durable. On ne peut faire prospérer une industrie touristique que si toutes les conditions d’accueil digne d’un tourisme moderne sont disponibles.

Elles commencent par des structures hôtelières aux normes internationales, en passant par des conditions de voyage, de communication, de sécurité, de restauration, jusqu’aux aspects liés aux divertissements et aux cachets culturels national et local. Tout doit être mis en harmonie pour donner corps à un tourisme algérien original dont la différence ne tienne pas qu’à la curiosité que peuvent susciter ses paysages féeriques ou d’autres curiosités liées au folklore ou à la culture.

Les opérateurs publics et privés doivent, à ce titre, disposer d’une lisibilité stratégique en vue de s’insérer dans l’effort de sa concrétisation. Le développement touristique doit aussi s’orienter avant tout vers la satisfaction de la demande locale, car c’est en satisfaisant les Algériens que le tourisme émergera et trouvera les moyens de s’ouvrir plus efficacement sur l’international. Et puis, empêcher des milliards en devises de sortir du pays, c’est plus facile que d’avoir à les faire rentrer.

F. N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire