lundi 14 septembre 2009

Au s’cours ! L’école m’a tué (r) !



Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr
Et la couleur des tabliers des enfants de la nomenklatura ?

Bleu pétrole, bien sûr !

Ça y est ? Vous les avez enfin ? Les deux ? Le rose et le bleu ? Bien ! Très bien ? Et en réussissant cette performance, celle de vous dégoter deux tabliers, l’un rose et l’autre bleu pour vos deux enfants, aux bonnes tailles, vous pensiez sincèrement en avoir fini avec la galère ? Que nenni ! Vous n’en êtes qu’au début. Car, j’ai ouïe dire qu’il va vous falloir cravacher dur pour acheter des protège-cahiers de la… bonne couleur. Si ! Si ! Je tiens l’information d’une source autorisée et sûre, un cousin daltonien. Il aurait vu de ses yeux une circulaire en noir et blanc de Benbouzid spécifiant la couleur des protège-cahiers. Bleus pour les filles. Roses pour les garçons. Vous avez bien lu, il ne s’agit pas d’une erreur d’inattention de ma part. Les protègecahiers bleus pour les filles et roses pour les garçons. Oh ! Bien sûr, vous pourrez toujours penser que c’est un esprit pervers qui a présidé à ce choix des couleurs inversé et que couleurs pour couleurs, ils auraient pu adopter la même répartition que pour les tabliers, roses pour les filles et bleus pour les garçons. Eh ben non ! Là, ils ont décidé de changer. D’abord, parce qu’un tablier, ce n’est pas la même chose qu’un protège-cahier, et qu’ensuite, l’équipe pédagogique qui a travaillé si dur sur la couleur des tabliers n’est pas la même que celle qui a planché tout aussi dur sur la couleur des protège-cahiers. Les deux dépendent de la même tutelle, le ministère de l’Education, mais elles réfléchissent différemment, la commission «protègecahiers » ayant ainsi considéré en son âme et conscience que le choix du rose pour les filles était sexiste et arbitraire. On peut être d’accord ou pas, il n’empêche que le résultat est là : à la sortie des classes, et pour peu que, comme moi, vous ayez deux enfants scolarisés, une fille et un garçon, ça va être folichon pour les repérer devant le portail. La fille, c’est celle qui porte la blouse rose et trimballe une pile de cahiers protégés de bleu, et le garçon, c’est celui qui est habillé d’un tablier bleu et dont les cahiers, couverts de rose sont… portés par sa sœur. Pourquoi mes enfants se baladent-ils avec leurs cahiers sous le bras ? Tout bêtement parce que j’attends le… feu vert du ministère avant d’acheter les cartables. Ça ne m’étonnerait pas que, là aussi, pour les besaces, ils nous sortent encore une histoire de couleurs ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire