jeudi 13 octobre 2011

Soupape

La dernière tripartite était, hier, au menu d’une réunion d’évaluation qui a rassemblé l’ensemble des responsables des fédérations de l’UGTA. Une occasion pour Sidi-Saïd de faire un plaidoyer pro domo dans lequel il mousse son bilan. Une façon de répondre implicitement aux récriminations des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba et de la Fédération des retraités pour qu’il n’y ait vraiment pas de quoi pavoiser avec les 3 000 dinars ajoutés au SNMG.

Mais c’est toujours ça de mis dans la poche des travailleurs, surtout en cette période de vaches maigres, en attendant les conclusions du groupe de travail chargé de faire sauter le verrou du fameux 87 bis avec pour retombées des gains substantiels qui toucheront la quasi-totalité des salariés. Encore faut-il que le groupe de travail ad hoc veuille aller vite en besogne dans ce dossier qui vaut pour le moment par son effet placebo. Idem pour les deux autres groupes en charge de la retraite et du statut particulier.

Mais par-delà tous ces dividendes, somme toute relatifs, à mettre au crédit de l’UGTA, force est de constater que la dernière tripartite, à laquelle sont conférées trop de vertus, n’a pas réussi à apaiser le front social. Le secteur de l’éducation est paralysé par une grève depuis quatre jours. Dans d’autres secteurs, il y a une tension latente qui peut à tout moment dégénérer en spasmes sociaux.

Ces risques d’orages, qui sont à l’horizon, dans un climat de bouillonnement régional, ne sont pas finalement autant de bonnes raisons pour revoir aujourd’hui les termes du pacte social en y intégrant d’autres acteurs ? En l’occurrence, tous ces syndicats autonomes, toutes ces organisations des jeunes qui animent le front de la fièvre sociale. Il s’agit en d’autres termes de réinventer la tripartite. De lui donner un nouveau souffle. Car avec un surcroît de représentativité, donc de légitimité, sera-t-elle peut-être, cette soupape, ce mécanisme de stabilisation de la pression sociale.
Par : Omar Ouali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire