jeudi 13 octobre 2011

Nouvelle procédure pour les visas vers l'espace Schengen : La prise des empreintes digitales est désormais systématique

Depuis ce mardi 11 octobre, les pays de l’Union européenne ont commencé à prendre les empreintes digitales des demandeurs de visa des pays du Maghreb. L’Algérie est concernée par cette nouvelle mesure, tout comme l’Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Une obligation, décidée en 2009 par les ministres de l’Intérieur des pays de l’Union, à laquelle devront se soumettre d’ici 2014 tous les demandeurs de visas des 25 pays qui bordent l’espace Schengen. Les empreintes digitales collectées iront remplir un fichier commun à tous les pays de l’UE.
Ce système, appelé Visa Information System (VIS), doit permettre selon la commission européenne de réduire la fraude. Elle permettra aussi de vérifier que le demandeur de visa qui s’adresse au Consulat d’un pays n’a pas déjà eu un refus de visas d’un autre pays, ce qu’il était impossible de faire jusqu’ici. « Ce système permettra aux visas d’être attribués et contrôlés de manière plus efficace et plus sécurisée », a commenté Cecilia Malmstrom, la commissaire européenne aux affaires intérieures.
Cette nouvelle mesure mise en place par l’UE illustre bien les inquiétudes de plusieurs États européens face à l’immigration, notamment de la rive sud de la Méditerranée. Dans de nombreux pays, les forces politiques nationalistes et parfois mêmes ouvertement xénophobes prennent de plus en plus d’importance, gagnant des électeurs en surfant sur la peur de l’étranger. Le contexte de crise économique et les révolutions arabes ont fortement contribué à cette montée du protectionnisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire