mardi 20 octobre 2009

Saban, le sioniste voudrait acheter Al Jazeera

«Ne touchez jamais à Al Jazeera, car elle est l’arme destructrice des Arabes.»
Yasser Arafat

Alors qu’on évoque en coulisses la réouverture du bureau d’Al Jazeera à Alger, une nouvelle est en train de faire le tour du monde, créant une guerre médiatique sans merci entre les lobbies israéliens et les médias qataris. En effet, un journal indépendant égyptien Al-Mesryoon a récemment rapporté que Saban, l’un des lobbyistes sionistes les plus puissants aux USA, négociait avec l’Emir du Qatar le rachat de 50% des parts d’Al Jazeera. Info et intox, cette information fait néanmoins débat dans les couloirs des grands networks américains et arabes.

Car, Haim Saban avait déjà tenté, en 2003, de faire main basse sur Al Jazeera lors d’une visite à Doha en compagnie de l’ex-président US, Bill Clinton dans le cadre d’une conférence organisée pour promouvoir «la Paix au Moyen-Orient». Le milliardaire américain sioniste, né en Egypte en 1944, a émigré avec sa famille en Israël en 1956 puis en France et aux États-Unis (d’où sa double nationalité israélienne et américaine). Haïm Saban dirige la société Saban Capital Group, Inc. (SCG).

Il siège également au conseil d’administration de TF1 et dans DirecTV, le bouquet satellite de Rupert Murdoch. De 1975 à 1983, il a travaillé en France en tant que producteur indépendant. Il est parti ensuite à Los Angeles où il est devenu producteur spécialisé dans les musiques pour la télévision. Associé avec Rupert Murdoch dans le capital de Fox Familly Worldwide (Fox Family et Fox Kids Networks), cette société a ensuite été vendue à Disney en 2001.En 2003, il a racheté le groupe allemand ProSiebenSat1 Media qu’il a revendu en 2007.

Grâce à toutes ces opérations de rachat et de revente, Haïm Saban a engrangé des valeurs énormes. Ardent sioniste, il a investi dans des sociétés israéliennes, dont la société de télécommunication Bezeq qu’il contrôle conjointement avec le groupe Apax. Il est également présent avec d’autres investisseurs dans Univision Communications, le premier groupe de médias en espagnol aux USA. Il est également devenu actionnaire majoritaire du consortium audiovisuel allemand ProSiebenSat1 via son holding (P7S1) qu’il a revendu en réalisant une plus-value substantielle en 2007.

Saban a fait son offre par l’intermédiaire d’un homme d’affaires égyptien auprès de l’Emir du Qatar, propriétaire de la chaîne TV Al Jazeera qui, malgré son succès, rencontrerait des difficultés de trésorerie dues essentiellement à la crise financière. Il est plus probable que l’Emir, qui veut jouer un rôle plus important comme médiateur au Moyen-Orient, cherche à prendre ses distances en privatisant partiellement cette chaîne TV qui a fait connaître positivement ce petit pays jusqu’alors ignoré du monde entier.

Mais Haïm Saban est également très connu pour son rôle de puissant lobbyiste sioniste aux Etats-Unis notamment via le Saban Center for Middle Eastern Policy auprès de la Brookings Institute. Le Centre Saban pour la politique du Moyen-Orient fait des analyses, à la fois américaines et clairement sionistes de la région.

Il est dirigé par Martin S. Indyk, ancien ambassadeur US à Tel-Aviv et cofondateur d’un think tank likoudnik, le Winep. Ce centre est généreusement financé par Saban, et a été inauguré par.....le roi Abdallah de Jordanie. L’intention de Saban d’acheter Al Jazeera, a créé une panique dans les milieux palestiniens et arabes qui tentent par tous les moyens de convaincre les propriétaires d’Al Jazeera de refuser l’offre.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire