dimanche 13 septembre 2009

Une rentrée pas comme les autres

Les vacances sont finies, l’année scolaire reprend aujourd’hui. Elle ira jusqu’au 4 juillet 2010. Autrement dit : 35 semaines. C’est la première nouveauté de cette rentrée. Elle est justifiée par l’impératif d’appliquer les programmes scolaires convenablement et dans de meilleures conditions. Si cet impératif est indiscutable, l’organisation de l’année scolaire adoptée par le ministère de l’Education nationale ne fait pas, pour sa part, l’unanimité.

Il s’agit de l’augmentation du volume horaire et des deux jours de repos hebdomadaire (vendredi-samedi). De nombreux enseignants sont prêts à travailler le vendredi matin pour avoir des volumes horaires quotidiens convenables.

C’est le changement de week-end qui a entraîné une situation complexe du fait que le vendredi a été maintenu comme jour de repos hebdomadaire légal et qu’il ne peut donc pas faire office de premier jour du week-end comme l’était le jeudi. Il n’est pas possible légalement de faire travailler les enseignants le vendredi matin dans le régime normal.

Les responsables en charge du système éducatif auront, par ailleurs, à exercer leur vigilance sur les risques de propagation du virus H1N1 de la grippe porcine. Les mesures annoncées sur la prise en charge de ce risque rassurent mais en même temps entourent la rentrée d’une ambiance de crainte aggravée par le tapage médiatique fait par les chaînes de télé sur les bilans des victimes touchées par cette grippe dans le monde.

Enfin, la rentrée est marquée d’une autre nouveauté, vestimentaire celle-là, sans impact pédagogique apparent, mais générateur d’un casse-tête pour trouver la bonne couleur du tablier.

L. A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire