dimanche 13 septembre 2009

Une rentrée bleu, blanc, ro…se

Les enfants de la patrie reprendront à partir d’aujourd’hui, en pleine ambiance ramadanesque et à quelques jours à peine de l’Aïd-el-Fitr, le chemin de l’école. Le CNAS, l’UNPEF et le CLA disent qu’ils seront eux aussi au rendez-vous avec des soucis englobant la question du logement anciennement considéré par le ministère de l’Enseignement supérieur dans l’une de ses circulaires comme «un outil pédagogique devant contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants».

Le logement, on en annonce par millions et dans nos villes du Sud il s’en trouverait quelque 4 000 qui seraient en voie de distribution. Cette année, le Sud où le marché recèle apparemment plus de logements que d’enseignants se distingue des autres régions. Pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie postcoloniale, on décide de privilégier dans le sud du pays les enseignants de langue française.

Ainsi, l’enseignant qui acceptera d’aller prêcher la langue de nos anciens bienfaiteurs dans le désert aura son logement en priorité. Le français qu’on inculque dans les écoles de la RADP dès la 2e année primaire ne sera plus le seul à être privilégié, l’Algérien qui acceptera l’éloignement et ce qui suit pour aller l’enseigner le sera lui aussi.

Lorsque cela s’impose et qu’il faut racheter ses «butins», l’Algérie du million et demi de martyrs sait dignement casquer. Comme elle a su se fixer pour cette année scolaire de jolies couleurs évocatrices aux tabliers pour uniformiser cette pensée d’égalité, de fraternité et de liberté, voire la perpétuer si possible jusqu’à l’au-delà. Qu’on se rassure, il n’y a pas de kaki, mais un beau bleu, blanc, rose.

Des couleurs qui cadrent assez bien avec nos nouveaux repos hebdomadaires. Un week-end semi-universel, selon certains, un quart dominical selon d’autres, mais qui se trouve être convenablement sabbatique sans que personne n’y fasse la moindre allusion.

Notre week-end nouvelle version ne laisse pas neutre et semble procurer de la satisfaction et du rejet chez tout le monde. Un vrai tome II de la charte nationale de réconciliation. Espérons que cette saison nos filles déserterons moins les bancs scolaires dans nos campagnes.

M. Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire