dimanche 13 septembre 2009

Le linge sale musulman et algérien s’est lavé sur France 5

«Je ne veux pas faire la police au nom de l’Islam, mais la cible est loupée.»
Malek Chebel

Au moment où France 3 diffusait un documentaire sur l’Islam, sur France 5, au plateau de l’émission Café Picouly, un débat houleux se déroulait entre deux personnalités algériennes, Malek Chebel et Mohamed Sifaoui. L’un défendait l’Islam et ses valeurs, l’autre poursuit sa haine contre l’obscurantisme des intégristes. Dans tous les cas de figure, l’Islam était au centre des débats et de la polémique.

On commence à s’étonner d’ailleurs de l’acharnement de France Télévision sur l’Islam en plein Ramadhan. Au moment où celle-ci consacre sa technologie numérique pour colorer des images de la Seconde Guerre mondiale et remettre une couche sur l’extermination de 6 millions de juifs, dans le documentaire Apocalypse de Robert Costelle, l’auteur inoubliable du Monde en guerre dans les années 80.

Mais en mettant face-à-face deux acteurs des débats sur l’islamisme religieux en France, la Télévision française voulait rajouter une couche, elle aussi, et donner une mauvaise image de l’Islam en France. Au menu de cette soirée une diatribe qui fait tourner un darwish durant ce mois sacré de Ramadhan: «Peut rire de l’Islam?» Alors que l’objectif c’est de débattre de la dernière trouvaille de Mohamed Sifaoui, une bande dessinée intitulée «Ben laden dévoilé».

On se demande où est la relation entre l’Islam et Ben Laden. Cherchez l’erreur? Mohamed Sifaoui, journaliste algérien exilé depuis 11 ans en France, qui a fait de la dénonciation de l’intégrisme religieux son cheval de Troie, poursuit son combat intellectuel contre le terrorisme en s’attaquant avec des dessins à Ben Laden. Pour critiquer l’oeuvre et débattre de la question, France 5 n’a pas trouvé mieux que de mettre le journaliste excité en face d’un islamologue réputé, Malek Chebel.

Un rencontre explosive qui a tenu toutes ses promesses puisque les deux hommes sont connus pour être comme tous les Algériens, des personnes franches et directes. Quoi de mieux, se dit France 5. Une polémique créée par des musulmans sur l’Islam, c’est bien et ça fait de l’audience. La bataille verbale et intellectuelle avec la langue de Voltaire était lancée quand Malek Chebel dit à Sifaoui: «Des frères musulmans m’ont conseillé de ne pas te rencontrer car tu es un ennemi de l’Islam.» Chebel rajoute: «Ton parcours est connu. Après avoir épuisé tes cartes à poursuivre Ben Laden, après avoir échoué dans ton attaque contre les Chinois, tu reviens à la charge des islamistes avec une BD...Ton oeuvre ne vaut rien, elle est dépassée.»

Avant de rajouter: «Tes attaques contre l’Islam donnent une légitimité aux intégristes.» Il ne faillait pas plus pour faire sortir Sifaoui, l’intellectuel algérien retourné, de sa légendaire colère rouge et bleue. «Tu es une personnalité archaïque et un conservateur», lui répond-il avant d’indiquer que son combat, il le mène contre les intégristes et islamistes et non pas contre l’Islam. Chebel, toujours calme et serein, lui répond: «Je ne suis pas le défenseur de l’Islam et de l’Algérie, mais la cible est loupée.»

L’animateur tente de calmer les esprits dans ce décor de café maure où se mêlent bière et cassis. Mais la balle est sortie, le linge sale musulman et surtout algérien était lavé sur France 5, mais pas en famille. Les deux hommes se sont ainsi échangé les amabilités intellectuelles sur une télévision française en serrant la main à la fin de l’émission, mais le débat fut houleux avec une seule victime: l’Islam et les musulmans.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire