mardi 15 septembre 2009

Pourquoi Canal+ Maghreb ne veut pas s’installer en Tunisie?

«Seuls les yeux ne vieillissent jamais: l’âge passe et ne touche pas le regard.»
Tahar Ben Jelloun "Extrait de L’Auberge des pauvres"

Canal+ Maghreb a lancé récemment un nouveau site Internet en Algérie et au Maroc pour faire la promotion de ses offres commerciales mais pas encore en Tunisie...Pourquoi le groupe Canal+ n’est plus intéressé par le marché tunisien alors que l’opération lancée dans les années 90 avait porté ses fruits? Pour les spécialistes, cela résulte d’un problème commercial et politique, car Tunis souhaite que Canal+ investisse en Tunisie et n’utilise pas son pays comme un marché pour vendre son produit.

Canal Horizons, filiale de la chaîne de télévision cryptée Canal+ (France) avait définitivement arrêté la diffusion de ses programmes en Tunisie après neuf ans d’activité en octobre 2001, pour des «raisons économiques» avait indiqué, à l’époque, Raouf Essaïed, P-DG de la Société tunisienne d’exploitation et de diffusion (Sedat), qui gère Canal Horizons Tunisie. «C’est une sanction du marché, le produit culturel proposé par la chaîne n’est plus rentable», avait déploré M.Essaïed. Selon lui, cette décision ne donnera pas lieu à un déficit d’images pour la Tunisie.

Canal Horizons avait en Tunisie 35 000 abonnés, soit 50% de moins que le PIC des 65.000 atteint durant ses années de succès, avant l’invasion des paraboles qui permettent de capter des centaines de chaînes par satellite. Selon M.Essaïed, l’arrêt de diffusion s’est produit en vertu d’un protocole d’accord signé entre Canal Horizon France et la Sedat, qui a été chargée d’indemniser le personnel tunisien (105 employés) et de liquider les créances. Un conseil d’administration de la Sedat, société de statut local gérant un chiffre d’affaires de 10 millions de dinars (presque 8 millions d’euros).

Canal Horizons qui était présente en Afrique subsaharienne comptait en mars 2001, 152.000 abonnés. Mais pour l’heure, le marché tunisien ne semble pas intéresser le groupe Canal + qui tarde à trouver un partenaire sérieux à Tunis et à régler le contentieux laissé par Canal horizons. Fort d’un marché de 65 millions d’habitants entre l’Algérie et le Maroc et de sa présence dans 25 pays africains, le Groupe Canal+ table sur un potentiel de 10 millions de familles maghrébines équipées de paraboles pour renforcer sa présence sur le continent.

«Le Maghreb compte une très forte population francophone, passionnée de télévision française», avait indique le P-DG de Canal+ Overseas, Jean-Noël Tronc. Un marché qui a, en fait, doublé en potentiel suite à l’extinction du signal de l’ancien concurrent TPS vers le Maghreb, fin 2008, après son rachat par Canal+, rendant le piratage impossible. Pour éviter tout nouveau piratage par les hackers européens, principalement les Russes et les Irlandais, mais aussi les Israéliens, le groupe Canal+ a choisi de fixer son offre sur le satellite Arabsat.

«Le Bouquet de Canal+», est une offre commerciale «radicalement différente» de celle de Canal+ Horizons, assure Jean-Noël Tronc, président de Canal Overseas, Le bouquet en question sera diffusé via Arabsat, grâce à un partenariat contracté avec le principal transporteur de chaînes arabes. Le projet a été monté en deux mois, un laps de temps «si court qu’il mériterait de figurer dans le Guinness des records», se réjouit le vice-président d’Arabsat, Mohamed Youcef.

Amira SOLTANE

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