mercredi 16 septembre 2009

Politique spectacle

Nos ministres ont compris qu’il valait mieux être servis par une politique de « com » comme on dit, plutôt que par une obligation de résultat à laquelle personne ne songerait à les rappeler, pas même le président de la République et encore moins l’APN ou le Sénat. Et ce ne sont pas les communiqués fleuves, lus au JT de 20 heures, à l’issue de ces « audiences » de ministres par le chef de l’Etat, qui prouveront le contraire. D’ailleurs, les téléspectateurs l’auront sans doute deviné qu’en fait d’audience, cela se limite à un rapport d’activités transmis par les bons soins du ministre concerné à la Présidence épluché par des conseillers auxquels revient la tâche de formuler les recommandations présidentielles.

De ces « audiences », la télévision ne transmet qu’un plan fixe, une photo du siège de la présidence de la République à El Mouradia. Nos ministres ont bien saisi l’impact que cela peut avoir sur les citoyens et l’opinion, tant et si bien qu’ils ne bougent plus sans la présence des caméras de l’ENTV. Ils nous rappellent ces fameux « gouals » d’antan, ces conteurs des places publiques et des marchés qui nous racontaient un monde merveilleux, fabuleux.

Aujourd’hui, la place publique ou le marché ont cédé la place à cette « caisse à merveilles » qu’est le petit écran. Tout est sujet à spectacle pour le « prime time » de 20 heures de l’ENTV, comme l’ont montré les événements de ces derniers jours ; jusqu’à la rentrée scolaire de cette année que l’inamovible ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a préféré « ouvrir » cette fois-ci à partir du palais de la culture de Kouba à Alger.

La mise en scène conçue par les services du ministère est allée jusqu’à ramener des élèves qui n’avaient rien à voir avec les écoliers que l’on veut obliger, à partir de cette année, à porter des blouses bleue ou rose. Pour la circonstance et devant un parterre de ministres et de responsables, les potaches, qui devaient assister à un cours inaugural sur la grippe A, étaient de blanc vêtus et coiffés à la manière des étudiants anglo-saxons d’une coiffe tout aussi immaculée qui n’a rien de commun avec ce que l’on voit à la sortie de nos écoles.

Trop, c’est trop. Mais cette mise en scène avec beaucoup de choses surfaites valait sans doute mieux pour le ministre que d’avoir à affronter sur le terrain des classes surchargées - elles le seront pour de nombreuses années encore - des parents d’élèves en colère et des adjoints de l’éducation en grève et mécontents de leur situation. Profitant de l’occasion et des caméras présentes, son collègue de la Santé, M. Barkat, a profité pour annoncer qu’il allait importer 20 millions de doses de vaccin contre la grippe A.

Un effet d’annonce qui laisse sceptique plus d’un, quand on sait qu’en réalité, on est déjà en rupture de stock pour les médicaments d’urgence et que la situation risque de s’aggraver avec les nouvelles dispositions financières fixées par la loi de finances complémentaire 2009. On pourrait multiplier à l’envi ces prestations télévisuelles aux heures de grande écoute.

L’inauguration du moindre tronçon autoroutier par le ministre des Travaux publics insistant sur les délais devient prétexte pour figurer au prime time de l’ENTV, alors que des informations rapportées par la presse indépendante font état de grève dans les entreprises de réalisation, ponctuées par un travail bâclé dans la réalisation de certains axes, sans doute pour plaire au ministre et être dans les délais.

Tandis que les citoyens appréhendent les premières pluies et les risques d’inondation que pourrait provoquer l’absence d’avaloirs, d’ouvrage de drainage des eaux pluviales, par ailleurs ceci ne semble pas attirer l’attention de M. Ghoul. On comprend aisément pourquoi le pouvoir politique n’est pas près de « lâcher » la télévision et ne veut pas autoriser de sitôt le privé à créer des chaînes de télé. Pour lui, ce serait prendre ainsi le risque de voir les Algériens « zapper » ce spectacle politique de mauvais goût.

Par Reda Bekkat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire