mardi 22 septembre 2009

Le jeu «Qui veux gagner des millions?» fait polémique au Maghreb

«La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu.»
François Cavanna "Extrait de Le saviez-vous"

L’émission de jeu de Nessma TV «Qui veux gagner des millions?», suscite ces derniers temps, des interrogations suite à la polémique de la pyramide des gains, qui semble au dessous des variantes des émissions du même concept diffusées à travers de nombreux pays.

Une pyramide qui démarre de 25 euros (l’équivalent à 2700 DA) à 500 euros pour la première phase, pour atteindre la phase finale de 500.000 euros, (l’équivalent de 6 milliards de centimes) alors que dans toutes les autres versions diffusées dans 107 pays, l’heureux gagnant perçoit le chèque d’un million d’euros. La version maghrébine est plutôt «cheap».

L’autre grande question des téléspectateurs a trait à la devise du gain. Alors qu’on parle d’euro tout au long de l’émission, à la fin, un synthé annonce que le gagnant percevra son gain en monnaie locale de son pays. Sachant que la devise est échangée au marché parallèle avec un taux supérieur, les candidats repartent toujours avec un semblant de déception, puisqu’ils auraient changé eux-mêmes la somme ou tout au moins la garder en entier. Il faut dire que cette règle a été instaurée par la chaîne Nessma, pour éviter les problèmes liés au transfert de divises hors Tunisie. Mais on reproche surtout à la chaîne d’avoir baissé le taux de gain de 1 million d’euros à 500.000 euros, et surtout le gain de la première manche qui est de 500 euros contre 1500 euros pour la version française du jeu.

Il faut dire aussi que la pyramide des gains qui comporte plusieurs paliers a connu des changements à plusieurs reprises. Le dernier changement en France, par exemple, est intervenu le 27 avril 2009, puisque la pyramide des gains a évolué. Elle est désormais composée de douze questions au lieu de quinze et permet à l’émission d’être plus dynamique. Les candidats n’auront pas forcément plus de chance de gain pour autant, car la difficulté des questions s’adapte également.

Nessma est la seule télévision au Maghreb et la troisième dans le monde arabe après le Liban et l’Arabie Saoudite à présenter cette émission. Pour le moment, l’émission tient bien la route, grâce à la bonne présentation de l’animateur marocain Rachid Louali. Par ailleurs, le gain du jeu est l’argent récolté par les appels surtaxés nécessaires à l’inscription, l’envoi de SMS et la publicité, dont les tarifs sont en général élevés, car l’émission génère une très forte audience.

A cela s’ajoutent les différentes tactiques pour faire perdre le joueur. Un seul film résume ce jeu dans sa profondeur Slumdog Millionaire de Danny Boyle, où un Indien issu des bidonvilles de Bombay répond correctement aux 14 premières questions de la version indienne du jeu, avant d’être soupçonné de triche et arrêté par la police.

Dans la réalité c’est un Américain: John Carpenter qui a été la première personne gagnante du million de dollars de toutes les versions internationales de «Qui veut gagner des millions?», le 19 novembre 1999. Il est parvenu à la dernière question sans utiliser un seul joker, puis pour la question à 1 million, il a utilisé son joker «Appel à un ami», mais a appelé son père pour lui dire qu’il n’avait pas besoin de son aide, car il connaissait la réponse et qu’il allait gagner le million de dollars. Chapeau bas...

Amira SOLTANE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire