mardi 22 septembre 2009

Cette fois, c’est la bonne

Cette année, la rentrée sociale a été différée par un feu croisé de raisons (ou de prétextes, c’est selon) parmi lesquelles un été qui traînait en longueur et un ramadhan poussif tiennent le haut du pavé dans la hiérarchie de l’ajournement.

Cette fois-ci, la rentrée scolaire étant bouclée, les auditions des ministres par Bouteflika étant terminées, la session du Parlement bel et bien ouverte et le double impact quasi révolutionnaire du nouveau week-end et de la loi de finances complémentaire digéré, le décor est planté pour l’opération définitive de manches retroussées. Au demeurant, certains ministres ont déjà effectué leur échauffement, en pleine torpeur de ramadhan, par des sorties sur le terrain.

C’est aux partis de sortir de leur longue léthargie, à quelques exceptions près qui n’ont pas rangé aux oubliettes leur ardeur militante, comprimée, il est vrai, dans les confins de la réunionite et des débats plus ou moins intéressants.

Pourtant, ils ont du pain sur la planche, et si l’envie les prenait de prolonger leur mise en jachère, la discussion des nouveaux codes de la commune et de la wilaya viendrait les secouer et les remettre dans le bain de l’activité.

Quoi qu’il en soit, le rythme de la rentrée va se constater et se palper dès aujourd’hui, dans la rue et sur les postes de travail. A moins que le long pont des fêtes vienne reporter cet espoir de retrouvailles avec l’ardeur au travail.

N.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire