mardi 13 octobre 2009

Pourquoi Hafid Derradji n’a pas commenté le match de l’EN sur Al Jjazeera?

«Le football est la femme du célibataire... mais surtout la maîtresse de l’homme marié!» Anonyme

L’événement tant attendu par les téléspectateurs algériens de revoir et d’entendre Hafid Derradji commenter à nouveau un match de l’équipe nationale, en l’occurrence le match Algérie-Rwanda sur Al Jazeera Sport n’a pas eu lieu. En effet, la direction de l’Entv n’a pas donné son accord pour ouvrir le signal pour l’accès aux images du match pour la télévision qatarie. Et cela malgré l’accord conclu quelques jours avant entre Al Jazeera Sport et la télévision saoudienne ART, qui détient les droits de diffusion des matchs des pays arabes qui jouent les matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Ce refus résulte du contentieux politique existant depuis plusieurs années entre Al Jazeera et le gouvernement algérien. Donner l’aval pour la diffusion d’un match qui se déroule en Algérie, pouvait être interprété comme une ouverture dans les relations entre la télévision qatarie et le gouvernement algérien. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Néanmoins, on ignore si le DG de l’Entv a pris seul la décision ou c’est sur instruction venue d’en haut, mettant ainsi un terme à la rumeur.

Ce qui est sûr, c’est que cette affaire a mis dans l’embarras Hafid Derradji, qui souhaitait seulement commenter le match de cette équipe nationale qui surprend et qui a eu durant l’année un parcours exemplaire. Hafid Derradji, qui reste l’un des meilleurs commentateurs arabes, n’est pas à sa juste valeur à Al Jazeera Sport. Ses cris et ses commentaires à la brésilienne font encore vibrer le public algérien.

Il n’a surtout pas apprécié, selon certains proches, la façon de commenter des reporters actuels de l’Entv au point d’opter pour les commentateurs de la chaîne ART. Celle-ci a choisi cette fois de mettre un commentateur maghrébin en l’occurrence un Marocain et non un Egyptien comme ce fut le cas lors des matchs précédents, pour ne pas écorcher la sensibilité des Algériens. Le commentateur marocain remplace aussi le commentateur tunisien qui fut sévèrement critiqué par la presse suite à ses dérapages verbaux lors des matchs précédents.

Mais là aussi, le commentateur marocain n’a pas caché durant tout le match son penchant pour l’Egypte. ART est la seule télévision arabe qui ne possède pas de commentateur algérien. En plus des Egyptiens en force, il y a plusieurs reporteurs marocains et un commentateur tunisien qui constituent le staff de ART à Amman. Le seul représentant de l’Algérie sur ART est l’analyste Mahieddine Khalef, qui n’a pas contenu sa colère en voyant tout le plateau d’ART faire des calculs pour la qualification de l’Egypte à la Coupe du Monde, alors que le match de l’Algérie n’a pas encore commencé.

L’autre volet caché du dossier d’Al Jazeera Sport en Algérie reste l’affaire Madjer. En refusant de signer un nouveau contrat avec la chaîne qatarie, Madjer a voulu défendre la position anti-Al Jazeera de l’Algérie et faire plaisir à certains hauts responsables. L’ancien joueur de Porto et l’EN 82 n’a pas caché son ambition de travailler en Algérie. Mais pour quel poste? Madjer rêve en fait, selon son entourage, d’entraîner le Onze national avec ou sans la qualification au Mondial. Une ambition légitime, qui confirme l’envie de Madjer de quitter le monde de la télévision et de revenir à la compétition.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire