mardi 13 octobre 2009

Notre joie et la tête de nos «amis»

On a gagné! On a gagné! scandaient les millions d’Algériens sortis dans toutes les villes du pays et de l’étranger pour ceux qui y résident. Ils ont laissé exploser leur joie et leur bonheur après la victoire de l’Equipe nationale contre l’équipe rwandaise dans le match qui les a opposées dimanche soir au stade «Tchaker» à Blida et comptant pour la Coupe du monde.

Leur bonheur était d’autant plus grand qu’ils savaient que la victoire a été arrachée malgré un arbitrage surprenant par ses irrégularités et le comportement peu sportif des Rwandais. Leur bonheur était d’autant plus grand car et grâce à tous ces écueils inattendus, ils sont persuadés d’avoir une Equipe nationale de très haut niveau, capable de se maîtriser en toutes circonstances. C’est cet immense bonheur qu’ils sont sortis exprimer après le match.

Dans les rues, d’ici et de l’étranger, ce n’était que danses, rires, youyous, joies et klaxons. Les tee-shirts représentant des stars étrangères ont disparu pour laisser place à ceux qui représentaient nos joueurs de l’Equipe nationale. Ce n’est pas tout. Les «manifestants» (vous allez comprendre pourquoi on utilise ce mot) portaient tous fièrement et très haut l’emblème national. Toute la nuit les Algériens ont pris possession de la rue.

Un évènement grandiose qui, pourtant, a été «superbement» ignoré par la presse «de la métropole» comme la qualifieraient les tenants du «nationalisme porté en bandoulière», très pratique pour changer d’épaule (une minorité, une toute petite minorité mais qui, hélas, existe et tente de faire du bruit chez nous). On avait beau zapper les chaînes télé occidentales, qui nous inondent de propagande via les satellites, pas la moindre trace de l’évènement. Pas même une brève.

On avait beau dérouler le fil de leurs agences de presse, même silence. Alors que la moindre mine, datant de la colonisation, qui tue un berger au fin fond du pays et transformée en attentat terroriste, est donnée en boucle. Ah! si les foules algériennes étaient dans les rues pour contester quoi que ce soit, quelle aubaine pour ces médias «de la métropole» de faire leur Une et faire croire à ces mêmes foules qu’elles étaient de leur côté et les encourager à «manifester» (voilà la raison de l’utilisation de ce mot) davantage.

On aurait vu tous les ténors de la politique «de la métropole» prendre d’assaut les plateaux de leurs chaînes de télé pour compatir, s’apitoyer, caresser dans le sens du poil les «manifestants» contestataires afin de les pousser au pire. S’agissant d’une grandiose manifestation de joie de gens fiers d’être Algériens, arborant avec amour leur drapeau, un seul mot d’ordre a circulé dans les rédactions «de la métropole»: «Circulez! y a rien à voir!»
Que ceux qui auraient vu une seule image, un seul son de notre joie dans une de leurs télés, radios ou journaux nous jettent la pierre! Voilà, c’était juste pour rappeler comment se comportent ces médias qui «chantent» l’amour qu’ils nous portent, à longueur d’année, mais qui ragent quand nous sommes heureux. Qu’importe ou plutôt non, ne cessons pas de rire, de nous embrasser, de hisser notre drapeau. C’est plus important que la tête des mauvais jours qu’ils portent depuis notre victoire.

Zouhir MEBARKI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire