mardi 13 octobre 2009

Ça vient d’en haut !



Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr

Après sa remarquable prestation lors du match Algérie-Rwanda, le trio d’arbitres guinéens contacté pour jouer dans le prochain spot publicitaire…

… d’Alain Afflelou !

Il y a quelques heures à peine. Sur le chemin du ministère de l’Education, une délégation du syndicat Cnapest, invitée à venir dialoguer avec les autorités, s’est finalement vu barrer la route par des policiers. Des agents de l’«Ordre» qui ont tout bonnement expliqué que l’Ordre, justement, d’interdire l’accès au ministère venait d’«en haut». Alors, là, moi, j’ai fini par craquer. J’ai tenu près d’un quart de siècle, stoïque face à ce «ça vient d’en haut !». Sans faire vraiment de vagues, sans m’emporter, sans hausser le ton, sans foncer dans le tas, je n’ai pas bronché face à ce «ça vient d’en haut !» Il m’arrivait même, parfois, d’anticiper avec humour sur les réponses de mes interlocuteurs, surtout ceux investis d’une mission officielle en lançant avant eux, avant qu’ils ne terminent leur phrase : «Oui ! Oui ! Je sais, ça vient d’en haut !» Mais comme toutes les bonnes choses, ma patience à ses limites. Aujourd’hui, je ne peux plus me taire face à ce «ça vient d’en haut !». Je ne peux plus faire comme si de rien n’était devant ce «ça vient d’en haut !» J’en appelle solennellement à tous les géographes du pays. Sans distinction. Au secooooooooooooooooooours ! Vous dont la science consiste à localiser les endroits, à les définir, à les cartographier, Allah yarham waldikoum ! Aidez un pauvre malheureux au bord de la crise de nerfs, aidez-moi à enfin percer le secret de ce «ça vient d’en haut !» Win Jaï, ce là-haut ? J’ai beau scruter le ciel, mirer à travers les nuages jusqu’à m’en décrocher les vertèbres du cou, je ne sais toujours pas où niche ce là-haut. Comment s’y rend-on ? Peut-on d’ailleurs s’y rendre. Oui, si j’en crois ceux qui n’arrêtent pas de nous répondre que leurs ordres viennent de ce «en haut». Logique ! Si leurs ordres viennent d’en haut, c’est forcément qu’ils ont dû se rendre là-haut pour se les voir communiquer, ces ordres, non ? A moins qu’il existe entre eux et ce «là-haut » des intermédiaires. Des mecs dont la fonction est de faire tampon entre les vrais pensionnaires de ce «là - haut» et ceux, résidant plus bas qui exécutent leurs ordres. Auquel cas, c’est aux intermédiaires de m’éclairer. Dans quelle partie du grand là-haut se cachent les êtres mystérieux qui dictent les ordres estampillés «ça vient d’en haut !» ? Peut-on se rendre au pays de «ça vient d’en haut !» lorsqu’on a toujours vécue en bas ? Et puis cette autre question qui peut vous sembler… terre à terre, mais qui moi me fait planer : que ce passerait-il si un jour, aux portes du Royaume de «ça vient d’en haut !» se présentait une horde de gueux, farouches, décidés et qui crieraient aux gens du monde de là-haut : nous sommes venus avec l’ordre de tout brûler, tout saccager. Des ordres venus «d’en bas» ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire