jeudi 17 septembre 2009

Pûuuunêeeeeze !!!

Apparemment, Barkat s’est fait surprendre en ce mois de ramadan, comme s’était fait surprendre Gamal Abdenasser dans la guerre des six minutes. Barkat n’a pas vu venir l’invasion de… punaises dont fut victime le pavillon d’ophtalmologie de l’hôpital Mustapha, dans la capitale de la RADP. Comme Nasser il ne put que constater les dégâts du raid des assassins les plus moraux du monde. Sur le qui-vive, Barkat s’attendait plutôt à une attaque de la grippe cochonne que les copains de Donald Rumsfeld donnent comme imminente.

Le ministre, qui ne laisse rien au hasard, s’y préparait sérieusement et aurait commandé deux millions de doses de vaccin. Mais une attaque de punaises ? Contre un service d’ophtalmo ? Quel est le stratège qui y penserait ? Les punaises n’ont jamais été sujettes au trachome à ce qu’on sache ! Surtout que les bestioles doivent savoir et qu’elles doivent donc tenir compte du fait que le secteur de la santé se trouve en pleine réforme et que, pour des raisons hygiéniques, on interdit l’accès même aux draps que les familles ramènent à leurs malades par souci de… propreté.

Algérie News, est le seul journal à nous dire que, les faits d’armes des punaises ont abouti à l’évacuation et à la fermeture des sections femmes et enfants du service d’ophtalmologie de l’hôpital, que la literie a été brûlée et que, lorsqu’ils se présentent, les patients se font renvoyer pour… indisponibilité de places.

De nos jours, la démocratisation aidant, on vous invoque plus volontiers l’indisponibilité que l’interdit. Certains trouvent qu’on abuse du terme «indisponible» et qu’il est faux par exemple de l’appliquer comme on le fait actuellement pour les vaccins pour bébés et pour d’autres médicaments, alors qu’ils existeraient en nombre presque aussi important que les punaises.

Le manque de médicaments c’est comme l’histoire de la pauvreté, c’est une création de la presse, nous suggère-t-on. Comme si la presse avait conseillé un jour de se soigner avec la h’chicha et d’utiliser comme suppositoires de la… deglet nour. Les Serkadji de Mokhtar Feliouane deviendraient-ils plus accueillants que les CHU d’Algérie ?

Par Mohamed Zaâf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire