samedi 26 septembre 2009

Nous, c’est pas n’importe qui !



Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr
Rahmani reçu par Schwarzenegger.

Arnold et Willy

Je suis scandalisé par le traitement discriminatoire dont a souffert la pourtant remarquable, extraordinaire et déterminante participation de l’Algérie au dernier sommet des chefs d’Etat de la planète aux Etats-Unis. C’est de la hogra médiatique ! Pourtant, tout-Pittsburg ne vibrait que des battements de cils de la délégation algérienne. Je le sentais bien, moi, Obama lorsqu’il s’est adressé aux participants. Il donnait l’air de rayonner, d’assurer un maximum ses phrases, mais au fond, je voyais qu’il cherchait désespérément des yeux l’approbation d’Abdekka. A chaque fois qu’un président ou qu’un roi montait à la tribune, se plaçait derrière le pupitre, réglait la hauteur des micros et entamait son discours par des remerciements aux pays présents à ce sommet, je sentais – et vous aussi, j’en suis sûr —que cet hommage globalisant était en fait plus particulièrement destiné à l’Algérie. Non ! Assurément, ce G20 américain aura confirmé notre définitif, indiscutable, scellé et non négociable retour sur la scène internationale. Je serais tenté de dire «heureusement !» Eh oui, d’entre toutes les promesses électorales du candidat Boutef’ en 1999, c’est celle-là, celle de redonner à l’Algérie sa place dans le concert des nations, qui a été tenue. Nous comptons, enfin ! Nous pesons, enfin ! Combien, exactement, je ne pourrais vous le dire, n’ayant pas encore reçu les chiffres de l’ONPM, l’Office national des poids et mesures, mais l’essentiel est que nous soyons convaincus que nous comptons et que nous pesons. Totalement convaincus. Convaincus à ras bord. Convaincus, entre nous, binat’na ! D’ailleurs, je n’ose imaginer sur quelle déconfiture aurait abouti ce sommet des 20 plus grandes puissances de la planète si la plus importante d’entre elles s’était absentée, l’Algérie. Notre seule présence a sauvé ce sommet. Exactement comme elle l’a fait pour l’élection à la tête de l’Unesco. Bravo aâlina et 5 dans les yeux des envieux ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire