jeudi 10 septembre 2009

Après le refus d’Alger, Nessma TV vise le Maroc

«Notre objectif est de récolter, à moyen terme, 15% des recettes publicitaires au Maroc.»
Nabil Karoui, P-DG de Nessma TV, lors d’une conférence de presse au Maroc.

Après avoir échoué à s’installer en Algérie, Nessma TV, la télévision privée tunisienne, veut conquérir le Maroc, considéré comme le plus grand marché publicitaire dans le Maghreb après l’Algérie. Les objectifs sont déjà tracés. Selon les chiffres des sondages, Nessma est bien lancée avec un taux de pénétration de 38,7% au Maroc, contre 34% en Tunisie, et seulement 15,4% en Algérie.

C’est dans le pays de l’Atlas que la chaîne tunisienne souhaite investir, concurrençant directement, les deux principales télévisions marocaines: la 2M et Al Aoula qui, à elles seules, partagent 83,5% des recettes totales du marché publicitaire audiovisuel marocain. Pour ce faire, Nessma TV n’hésite pas à faire les yeux doux au public marocain en invitant sur le plateau de son émission phare Ness Nessma, des vedettes marocaines installées en France et au Maroc: ainsi on a vu défiler plusieurs vedettes marocaines, comme Saïd Taghmaoui, Noureddine Lakhmari, Khansa Batma ou encore Hassan El Fed et Momo.

Et comme cela ne suffit pas, il faut présenter marocain et deux vedettes sont fortement présentes sur la chaîne de télévision tunisienne: le mannequin Kawther (Kao) Boudarraja (ancienne participante à la Star Academy Maghreb) et la vedette du cinéma et de la Télévision marocaine Rachid El Ouali, qui présente la version maghrébine du jeu hollandais Qui veut gagner des millions. Et pour sa grille de Ramdhan, Nessma TV n’hésite pas à acheter sa série maghrébine au Maroc, à travers le talent d’un jeune de l’audiovisuel marocain Mohamed Achaour «Zorroh».

Ce dernier est joué par Omar Lotfi, la révélation du cinéma marocain dans Casanegra. Le concept de Mohamed Achaour a très plus à Nessma TV, car il porte un cachet maghrébin, avec l’incorporation de l’Algérienne Beyouna et du Tunisien Lotfi Abdelli. Mais le plus grand pas effectué par Nessma TV est l’achat du blockbuster marocain Casanegra de Noureddine Lakhmari, qui sera diffusé par Nessma TV, juste après le Ramadhan. Nessma TV qui marche sur les traces laïques et d’ouverture de Berlusconi, sera probablement la première chaîne arabe et maghrébine à diffuser un film interdit aux moins de 16 ans.

Car aucune chaîne marocaine et même arabe n’a accepté de diffuser Casanegra, en raison des dialogues vulgaires et des scènes assez osées que comporte le film. Mais l’objectif de Nessma TV c’est justement de oser là ou les autres télévisions arabes et maghrébines n’ont pas encore osé.

Certains films tunisiens et libanais sont sur le point d’être achetés par la chaine, qui souhaite faire de l’ouverture d’esprit et la liberté des moeurs son credo, comme l’avait fait Berlusconi avec la 5 en France. L’autre avantage du Maroc est pour Nessma les facilités bancaires du Royaume.

Contrairement à l’Algérie, où il était très difficile de faire sortir légalement ses recettes en euros, le Maroc dispose d’une législation bancaire qui permet à Karoui and Karoui, de payer ses partenaires à partir du Maroc. Enfin, pour faire plaisir au régime de Rabat, Nessma TV n’hésite pas à assembler le Sahara occidental au territoire marocain.

Amira SOLTANE

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