vendredi 7 octobre 2011

Solidarité bien ordonnée…

La solidarité intergénérationnelle, qui est le fondement même de la retraite, doit, par conséquent, s’exprimer par une meilleure équité dans la répartition de la rente pétrolière : seule mamelle nourricière de l’Algérie.La fédération nationale des travailleurs retraités n’est pas du tout contente des décisions de la dernière tripartite dont elle attendait pourtant un geste fort.

Sa colère, à la mesure de ses attentes alimentées par les promesses de Sidi-Saïd d’arracher une augmentation du montant des pensions, elle l’a exprimée hier dans un long communiqué sanctionnant la réunion de son secrétariat fédéral. La FNTR s’interroge sur la volte-face des “représentants du pouvoir” qui ont escamoté la question des retraites, pourtant prévue à l’ordre du jour. Une interrogation légitime, d’autant plus que le gouvernement lui-même avait reconnu la situation précaire des retraités, victimes d’une inflation structurelle qui rend aujourd’hui dérisoires leurs maigres pensions.

La mauvaise humeur de la FNTR est légitime à plus d’un titre. cependant, elle doit avoir raison, car le Premier ministre, lors de sa conférence de presse qui avait suivi la tripartite, avait promis “un geste de solidarité” à l’égard de cette catégorie sociale.

Le groupe de travail UGTA/gouvernement, devant faire des propositions, est déjà mis en place et doit entamer son travail aujourd’hui. Suite à quoi le Conseil des ministres prendra des décisions pour donner corps à ce geste de solidarité. Et le plus tôt serait le mieux pour les retraités qui n’en peuvent plus et qui ne comprennent pas non plus que, par ailleurs, des augmentations à tout-va sont accordées aux actifs.

La solidarité intergénérationnelle, qui est le fondement même de la retraite, doit, par conséquent, s’exprimer par une meilleure équité dans la répartition de la rente pétrolière : seule mamelle nourricière de l’Algérie. Il est vrai que la retraite est un problème planétaire qui touche même les pays affichant une croissance à deux chiffres. Chacun de ces pays y va de sa stratégie pour pérenniser le système. Et l’Algérie doit, à son tour, trouver les mécanismes idoines pour que les retraités ne soient plus une variante d’ajustement dans le cadre des équilibres budgétaires. Question de solidarité nationale.

Ouali Omar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire