mercredi 25 mai 2011

Crédibilité

Au-delà de la polémique engendrée par cette éventualité de report et de la pression, qui en a découlé, la crédibilité semble constituer un véritable leitmotiv pour le gouvernement.

Beji Caïd Essebsi, le Chef du gouvernement de transition, qui avait déclaré, lors de la conférence de presse ayant suivi son investiture, qu’on ne risquait pas de le revoir dans les arcanes du pouvoir une fois sa mission terminée, semble bien déterminé à l’achever dans les délais impartis. C’est, du moins, ce qu’il faut retenir de sa décision de tenir à la date fixée, 24 juillet, le scrutin devant désigner l’Assemblée constituante tunisienne. L’homme semble en faire une question de principe. En dépit de toutes les contraintes énumérées par la commission électorale, dont le président a jugé impossible la tenue de l’élection au moment voulu, Caïd Essebsi s’engage à réunir les conditions nécessaires pour que les Tunisiens se rendent aux urnes à la date voulue. Au-delà de la polémique engendrée par cette éventualité de report et de la pression, qui en a découlé, la crédibilité semble constituer un véritable leitmotiv pour le gouvernement. Idem pour son homologue égyptien sur la question de la traduction en justice de l’ancien président, Hosni Moubarak, ses deux fils, ainsi que ses proches collaborateurs impliqués dans la gestion de l’État.
En effet, la justice égyptienne a balayé, hier, d’un revers de main, les rumeurs faisant état d’une amnistie pour le raïs et, éventuellement, ses proches, en confirmant qu’ils répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. Les révolutions des peuples tunisien et égyptien ne seront pas confisquées, semblent dire les instances chargées de gérer la transition. Il faut, toutefois, croire que depuis la déchéance de Zine al-Abidine Ben Ali et de Hosni Moubarak, il n’y a pas eu de relâchement. Bien au contraire, l’on veille au grain pour que la démocratie soit effective. C’est à travers ce genre de décision que l’on peut mesurer la détermination des responsables en place à concrétiser les missions qui leur sont confiées.

Merzak Tigrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire