dimanche 27 décembre 2009

La célébration de Noël vue par Canal Algérie

«Le chrétien est un mauvais païen, converti par un mauvais juif.»
Simone Weil

L’Algérie est-elle intolérante? C’est la question qu’on se pose en regardant le sujet de Sofia Choubane, le vétéran de l’équipe rédactionnelle de Canal Algérie, qui a réalisé un reportage sur la célébration de Noël en Algérie. Le sujet paraissait étonnant dans cet environnement actuel de chasse aux chrétiens en Algérie. Mais en regardant bien le sujet, on s’est rendu compte que le choix de la journaliste ou du rédacteur en chef de Canal Algérie était malintentionnée, voire vicieux. En fait, de toutes les églises qui existent en Algérie, Canal Algérie s’est intéressée à l’église et aux chrétiens de Blida. Pourquoi donc envoyer une équipe de la télévision à 50 km, le soir, juste pour assister et filmer la célébration annuelle des chrétiens dans cette région.

La réponse est que cette église est fréquentée seulement par des Noirs. Etudiants, employés, ou autres fréquentant cette église, sont en majorité des Noirs. Canal Algérie s’est intéressée à cette catégorie de chrétiens parce qu’ils ne sont sûrement pas Algériens. Filmer des Algériens chrétiens est encore tabou, voire passible de prison. Le cameraman a dû éviter de filmer de face les rares personnes blanches assises dans cette église. Même les personnes interviewées par Sofia Choubane sont des Noirs.

D’ailleurs, la présentatrice du journal du 19h de Canal Algérie, a présenté le sujet comme une fête célébrée par les étudiants africains vivant en Algérie, comme quoi il n’y a que les étudiants étrangers qui fêtent Noël en Algérie. C’est pour cette raison essentielle que la caméra de la télévision algérienne ne s’est pas déplacée dans les églises du centre de la capitale pour filmer la célébration de Noël à l’église du Sacré Coeur ou encore de Notre-Dame d’Afrique.

Car de nombreux Algériens de confession chrétiennes fréquentent encore ces lieux de culte. Quoi qu’il en soit, le sujet n’a pas été diffusé dans le JT de 20h. Ce qui démontre que le sujet a été réalisé juste pour les francophones ou les étrangers qui regardent Canal Algérie. En fait, on voulait prouver que le christianisme est fêté en Algérie contrairement à ce qu’on dit dans la presse.

Le JT de 20h en arabe s’est contenté de montrer avec ferveur, en revanche, que le président de l’Autorité palestinienne a assisté aux célébrations de la Fête de la Nativité, aux cotés des Palestiniens chrétiens. C’est toléré de montrer les chrétiens arabes, mais pas des chrétiens algériens. Par contre, l’Entv se permet de montrer l’ensemble des joueurs de l’Equipe nationale, récitant dans la ferveur la Fatiha dans les vestiaires après la victoire contre l’Egypte.

Une image, qui ressemble plus à celle des pratiquants dans une mosquée qu’un vestiaire de joueurs de football. Une image qui a choqué en tout cas le journaliste de Canal+, qui était présent dans les vestiaires et qui s’est rendu compte que tous les joueurs, même ceux vivant en Europe était de fervents pratiquants...

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire