mercredi 2 septembre 2009

Sondage, régionalisme et programmation de l’Entv

«Les sondages, c’est comme la minijupe, ça fait rêver, mais ça cache l’essentiel.»
Alexandre Sanguinetti

Au moment, où un institut de son-dage évoque une entrée en puis-sance de la chaîne A3, on note une nette concurrence de la chaîne Canal Algérie, alors que la chaîne terrestre se contente de compter les points.


Le directeur de la programmation, M.Khelifi, a visiblement donné du fil à retordre aux instituts de sondage en charge de l’étude des programmes sur la Télévision algérienne, puisqu’ils doivent aujourd’hui inclure toutes les chaînes avec un taux de pénétration contre un seul taux de pénétration celui de l’Entv. L’année dernière, selon une enquête de l’IEA (Institut d’études algériennes), société d’études media & marketing indépendante, qui a tiré plus vite que l’agence tunisienne Sigma, l’agence française Imar ou encore l’Institut Abassa, qui avaient l’habitude de délivrer des sondages d’opinion sur le taux de pénétration de la Télévision algérienne, dans le champ audiovisuel arabe et international.


Pour ce nouvel institut, le rapport de sondage avait comme titre Hadj Lakhdar a rehaussé l’audience A3. Aucun média n’a cru bon reprendre ce titre. Il sonnait trop faux. Au-delà du sondage, il prend en compte les besoins et la disponibilité des démos dans les foyers algériens. Car pour regarder la chaîne terrestre, il faut orienter sa parabole sur Nil Sat, or pour capter A3 et Canal Algérie, il faut orienter sa parabole sur Hotbird. Ils ne sont pas nombreux à posséder deux paraboles pour capter les trois, voir les cinq chaînes algériennes. Et si les Algériens regardent A3, c’est tout simplement parce qu’ils pensent que c’est le même programme que celui de la terrestre.

Ceux qui choisissent Canal Algérie, le font par souci de se déconnecter de la chaîne arabe. Car il faut savoir que A3 avait pour cible la communauté algérienne vivant dans les pays arabes et orientaux. Aujourd’hui, elle est devenue la chaîne des arabisants et des locaux, alors que Canal Algérie reste la télévision des Algériens vivant en Europe et en Amérique du Nord, à cela s’ajoutent les téléspectateurs algérois, et les Kabyles plus aptes à accueillir la Famille Djemaï que Hadj Lakhdar. On établit un programme selon la qualité linguistique et intellectuelle du téléspectateur algérien.

Autre constat du sondage de l’IEA, la position accordée à la chaîne coranique. Selon l’IEA, l’auditoire de la chaîne coranique se rapproche de la chaîne Iqra. Ceux qui ont l’habitude de regarder Iqra, ne peuvent pas se tourner vers la chaîne coranique, car il n’y a aucune comparaison sur le fond et la forme du programme. En voulant comparer l’audience de la Chaîne 5 à la chaîne Iqra, l’institut donne une crédibilité au programme de la chaîne coranique algérienne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les sondages ont toujours été faux et vrais, dangereux et tendancieux, mais pernicieux et manipulateurs. Ils manipulent l’information au détriment de l’opinion. Mais réellement, les sondages ne donnent jamais la totale vérité.

Amira SOLTANE

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