mercredi 2 septembre 2009

Le jour maudit où Chakib nous plongea dans le noir pour les 150 ans à venir !



Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr
Atteint de grippe porcine, le Président colombien placé en quarantaine.

Le rêve !

Chakib Khelil est ministre de l’Energie. Et Chakib Khelil, ministre de l’Energie – je le rappelle déjà parce que c’est un truc qui s’oublie vite —, vient de déclarer, à propos des délestages et des coupures d’électricité à répétition : «C’est un problème qui perdurera encore. Dans 150 ans, il y aura toujours des coupures et des délestages.» Je pose alors la question à Monsieur Chakib Khelil, ministre de l’Energie : «Que faites-vous à la tête de ce ministère ?» Oui ! Oui ! Je sais, la question peut paraître brutale, abrupte.

Elle me semble tout de même moins brutale que l’assertion dudit ministre de l’Energie lorsqu’il nous promet de sa belle voix de soprano que les coupures de courant seront encore là dans 150 ans. Très franchement, nous sommes en droit d’attendre d’un ministre de l’Energie qu’il nous dise plutôt : «Je promets que dans 150 ans, il n’y aura plus de délestages ni de coupures de courant.» Chakib Khelil, ministre de l’Energie – les rappels ne sont jamais superflus — aurait même pu nous promettre la fin des délestages sauvages avant ce seuil vachement lointain des 150 années à venir.

D’autant plus que dans 150 ans, ni lui, Chakib Khelil – que Dieu lui prête longue vie — ni nous ne seront là pour vérifier s’il avait raison de prédire une pérennité des délestages sur le siècle et demi à venir. Dans l’impossibilité donc de certifier aujourd’hui et maintenant la véracité des prédictions du ministre de l’Energie pour les 150 années à venir, nous sommes bien obligés de rester dans l’espace temps qui nous concerne directement. Septembre 2009. Et en ce mois de septembre 2009, en son 2e jour exactement, l’Algérie peut s’enorgueillir d’une spécificité, d’un truc unique au monde.

Nous sommes les seuls sur terre à nommer à la tête d’un ministère de l’Energie un homme qui promet que nous continuerons d’en être sauvagement privés dans les 150 années à venir. Cherchez partout ailleurs, tapez sur les moteurs de recherche de vos navigateurs internet, compulsez toutes les archives que vous voudrez, vous n’y trouverez jamais trace d’un ministre de l’Energie qui vous plombe dans le noir pour un siècle et demi. Et avec le sourire, en prime ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.


H. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire