mercredi 2 septembre 2009

Implication des parents d’élèves

La rentrée, qui pour beaucoup, comprime dans ses préparatifs et dans son cours, tous les sens de la rentrée sociale, est depuis quelques années, un évènement se déroulant avec le moins d’accroc possible, pour la simple raison qu’avec Benbouzid elle se prépare la veille des vacances.

Mais la rentrée n’est pas uniquement question de timing respecté et de moyens mis en œuvre, mais aussi un amas de tracas auxquels sont confrontés les parents d’élèves. Il s’agit bien sûr de la sempiternelle corvée d’achats des fournitures scolaires, avec leur lot de pompage du portefeuille et sa fâcheuse habitude de grever les budgets familiaux, lorsqu’ils sont maigres, évidemment.

Mais pas plus qu’on ne fait d’omelette sans casser d’œufs, on ne peut assurer l’instruction de ses enfants sans consentir de sacrifices, ou autres. Seulement, il se constate que si les parents ne regardent jamais à la dépense sur ce sujet, ils sont par contre beaucoup plus laxistes lorsqu’il s’agit de suivre leurs enfants dans leur sérieux à suivre les leçons, à les apprendre et à préparer leurs compositions.

Il y a totale implication d’un côté, et totale négligence de l’autre. L’enseignant quels que soient ses efforts et sa compétence, ne peut être compatible de l’échec de l’élève, parce qu’il ne peut être au four de la classe et au moulin de la maison. Pour les parents, il faut certes dépenser mais aussi suivre, et sans ses deux béquilles, il est normal que le cursus boitille…

N.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire