mardi 1 septembre 2009

Djemaï prend sa revanche sur Hadj Lakhdar

«Le plus savant est celui qui voit la fin de chaque chose.»
Proverbe arabe

Après la première semaine de Ramadhan, les audiences tant attendues commencent à tomber. Selon une enquête fournie (pour la première fois) par l’IEA (Institut d’études algériennes), société d’études média & marketing indépendante, environ 95% de la population ont regardé la télévision le premier jour de Ramadhan le samedi 22 août dernier.

Le sondage de l’IEA confirme la tendance et surtout le choix des Algériens. Et le grand vainqueur de cette semaine demeure le sitcom Djemaï Family qui enregistre la meilleure audience de la grille avec 36% d’audience soit plus de 11 millions de téléspectateurs, soit 56% des parts du marché Un très bon score, mais qui reste une performance inférieure au score enregistré par Hadj Lakhdar qui avait, l’année dernière, sur la même case séduit plus d’un Algérien sur deux. Hadj Lakhdar avait atteint 51% d’audience, 15 millions de téléspectateurs et plus de 70% de part de marché, affirme l’institut privé de sondage.

Cette saison, la situation est différente. Si Hadj Lakhdar était regardé par 15 millions d’Algériens, c’est tout simplement parce qu’il était diffusé sur les trois canaux de l’Entv en même temps (la terrestre, A3 et Canal Algérie). Ce qui a obligé les Algériens de voir Hadj Lakhdar...de force. Cette année, les deux séries sont diffusés sur deux canaux différents: A3 pour Hadj Lakhdar, la terrestre et Canal Algérie pour Djemaï family.

Le score de la «famille Djemaï» est donc très satisfaisant puisqu’il consacre le succès de la série de Djaâfar Gassem au détriment de la série de Hadj Lakhdar qui a vraiment bien démarré mais qui semble tirer sa révérence en ce mois de Ramadhan. Il est vraisemblablement sur la trace de Hal oua Ahoual. Aucun chiffre dans ce sondage n’a été donné pour le reste des programmes. Mis à part la Caméra magique et le sitcom Caméra chorba, aucun autre produit ne s’est illustré dans la grille de ce Ramadhan.

Pour ce qui est des feuilletons dramatiques, la programmation à 21h n’a pas arrangé les choses. Si la majorité des téléspectateurs sont partis aux tarawih, les quelques personnes qui regardent le programme de l’Entv au-delà de 21h, se retrouvent perdus dans le choix des quatre feuilletons programmés sur les quatre chaînes: Entv, A3, Canal Algérie et la chaîne 4 amazighe. Mais un seul programme sort du lot.

C’est celui de Amar Tribèche, Djourouh El hayat, qui malgré la complexité du scénario, le feuilleton est sauvé par la qualité parfois intéressante des comédiens comme Nidal, Adjaïmi et surtout Farida Saboundji qui reste toujours une vedette bancable. Mais la majorité des Algériens s’ accordent à dire que Djemaï Family sort du lot lors de ce mois sacré de Ramadhan. Les Algériens ont choisi la qualité, la couleur au noir et blanc, le professionnalisme à l’amateurisme, le talent à l’incapacité et enfin les Algériens ont opté pour la diversité au lieu du populisme et l’universel au lieu du régionalisme.

Amira SOLTANE

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