mardi 1 septembre 2009

Braquage… ramadanesque !

Hier, le quotidien Akher Saa’ balançait une information très instructive pour nos gouvernants, particulièrement pour le ministre des religions. Le journal nous avisait d’un braquage à l’arme blanche qui s’est soldé par le rapt en plein jour de… 12O couffins de ramadan. Au moment de la distribution du couffin de ramadan par les autorités municipales dans les locaux de la maison des Jeunes, un groupe d’inconnus armés de couteaux s’arrangea pour semer peur et confusion dans les lieux avant de s’emparer du «butin».

Du jamais vu, une première mondiale, une action que personne n’a encore osée ailleurs, y compris dans ces contrées africaines où l’on pactise en permanence avec la famine. Après leur razzia, les assaillants se sont évanouis dans la nature sans laisser de trace. Le journal n’a pas renseigné sur leur nombre ni s’ils avaient un moyen de transport à leur disposition pour évacuer leur prise car ils n’ont comme tout le monde que deux bras chacun. D’ailleurs, des fiers à bras, Annaba ne connaît que ça et en souffre tellement ces derniers temps.

Ainsi, la commune de Sidi Ammar à Annaba n’a pas trouvé mieux que de recourir à la violence pour protester contre… la violence. La population de cette municipalité a bloqué toutes les routes donnant sur la wilaya, brûlé des pneus et marché un peu pour dénoncer l’insécurité régnante et la recrudescence de la criminalité. En matière de délinquance, Annaba ne le cède en rien aux autres villes. Bien au contraire, elle semble en progression constante et décroche facilement les galons. Désormais, on vous y braque pour de la nourriture.

Qu’on dise que la pauvreté c’est le fait de la presse n’y change absolument rien. Qu’on présente demain la criminalité comme la production d’une plume, cela ne change évidemment rien non plus. Nos rues, nos marchés, nos lieux les plus fréquentés deviennent des coupe-gorges et l’Algérien est aujourd’hui tenu de nager et garder son linge. Il doit faire attention à ses affaires, même dans la… mosquée. La foi et la loi s’appauvriraient elles aussi parce que la presse essaye de faire son boulot ?

M. Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire