mercredi 12 octobre 2011

Démantèlement d’un réseau de trafiquants de devises à Alger

Ce coup de filet de la gendarmerie a permis la récupération de 10 millions de dinars et de 20 000 euros en l’espace d’une seule journée.

Un réseau de trafiquants de devises a été démantelé par les services de la section de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did, à Alger. C’est ce qu’a annoncé le responsable de ce service, lors d’un point de presse tenu hier au siège de cette institution. Ce coup de filet de ce corps de sécurité a été rendu possible suite à des informations qui leur sont parvenues et faisant état de l’existence de trois locaux qui procèdent au change de devises de différentes natures dans trois localités, notamment à Hydra, El Madania et à Birkhadem. Sur la base de ces informations, les éléments de la section de recherche de la gendarmerie ont procédé aux opérations de contrôle et de vérification concomitantes des trois locaux.

Cette perquisition inopinée dans le local qui se trouve à Hydra s’est soldée par la récupération d’une somme d’argent évaluée à plus d’un milliard de centimes et 20 000 euros en l’espace d’une seule journée. Ce local commercial, qui faisait office de restaurant, offrait un cadre idoine pour les opérations de change de devises de manière illégale. Sept clients ont été arrêtés à l’intérieur du local munis de sommes d’argent destinées au change. L’interrogatoire mené par les services de la section de recherche a abouti à la découverte d’un certain nombre de biens, dont des lots de terrain, des locaux commerciaux et des voitures, et dont les revenus mensuels du propriétaire du restaurant ne justifiaient pas toutes ces richesses. Ce qui a poussé à conclure que l’intéressé procédait au blanchiment d’argent.


Dans les localités d’El Madania et Birkhadem, près de 470 millions de centimes et 7000 euros ont été récupérés dans deux magasins de tabac et de cosmétiques qui leur servaient de couverture pour des opérations de blanchiment d’argent, à l’issue desquelles ils engrangeaient des sommes considérables. Le propriétaire d’un des magasins, qui s’est associé avec ses deux frères, achetait des produits alimentaires et des vêtements de toutes sortes de marques et des voitures de l’étranger pour les vendre dans son magasin et les utiliser ainsi dans des transactions commerciales illégales.

L’enquête de la gendarmerie a révélé l’existence de transfert illégal de devises et de blanchiment à travers l’importation de 52 véhicules par l’un des frères du propriétaire du magasin en l’espace de trois ans pour les vendre sur le sol algérien. L’enquête a également abouti à la découverte d’un riche patrimoine qui appartient aux trois frères, dont des villas et des locaux commerciaux issus de leurs transactions commerciales frauduleuses, qu’ils ont eu à effectuer.


A l’issue de toutes ces opérations, 17 personnes – dont 6 propriétaires de locaux commerciaux, 9 clients et 2 employés des impôts – ont été placées sous contrôle judiciaire.
Pour les propriétaires des magasins et les clients, ils sont accusés d’infraction à la législation liée au change et aux transferts illégaux de capitaux, association de malfaiteurs et de fraude fiscale. Quant aux employés des impôts, ils sont accusés d’exonération de baisse illégale des tarifs et de fausse déclaration d’impôts.

Meziane Cheballah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire