dimanche 14 février 2010

Vous vouliez qu’il parle ? Il a parlé !

Le congrès du FLN coûtera 7 milliards. 

H’ram !


Quand parlera-t-il ? Pourquoi garde-t-il le silence alors que tout le pays est secoué par des scandales ? Nous nous posions tous la question de savoir quand Abdekka se prononcera sur la corruption, et voilà qu’il vient enfin de le faire. Boutef’ s’est exprimé. Par la voix de… Belkhadem. La voix à tout faire du Palais.

Et qu’a dit Abdelaziz 2 sur la corruption ? En gros, ceci : attention, faut y aller mollo, faut pas généraliser, faut enfiler des gants certifiés conformes aux normes Iso 2030, faut se méfier des amalgames, faut tourner sept fois sa langue dans la bouche du juge avant de lui confier un dossier et une affaire, faut établir un distinguo entre la corruption individuelle, qui existes et la corruption collective du système qui, elle, n’existe pas, Alhamdoulillah El Karim, faut reculer pour mieux sauter en arrière, faut essayer de sauver le plus de meubles avant que l’incendie ne gagne l’ensemble de la bâtisse, faut pas crier au loup alors qu’on cavale dans la meute, et faut surtout pas emboîter le pas à ce fou d’Ouyahia qui vient d’appuyer sur le mauvais bouton de la machine infernale alors qu’on lui a juste demandé de meubler le vide.

En clair, s’il fallait plus de clarté dans ce feu d’artifices hypocrite allumé par l’homme qui parlait aux oreilles de l’ennemi, Belkhadem est chargé par le mécano en chef de tirer le frein à main, de siffler la fin de la récréation anticorruption, de rappeler à l’ordre les gendarmes et pas les voleurs, de signifier que les plaisanteries démocratiques les plus courtes sont les meilleures et de signer officiellement le certificat de reprise d’activité du système véreux sans risque de poursuites sérieuses.

Dans ce rôle-là, Abdelaziz 2 est magnifique, flamboyant de docilité systémique. En une conférence de presse, une seule, il a envoyé quantité de signaux forts à H’mimed. Des signaux dont on ne trouve pas vous et moi la signification exacte dans nos dictionnaires trop conventionnels, trop classiques, mais qui dans leurs manuels et guides à eux veulent dire à peu près ceci : t’es allé trop loin, maintenant faut penser à moins emballer le moteur, à rétrograder et à garer sagement le bolide, car par les temps qui courent, et avec les nouvelles règles de conduite et de circulation adoptées, tout excès de vitesse pourra désormais être sanctionné. Sévèrement. Très sévèrement. Brrr ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Par Hakim Laâlam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire