mardi 3 novembre 2009

PRA un jour, PRA toujours !



Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr

Nouveau rebondissement dans l’affaire Soltani. Il pourrait finalement s’agir d’une erreur de la part des autorités suisses. Elles s’en sont prises à Bouguerra Soltani, alors que le présumé auteur des tortures s’appellerait en fait Aboujerra Soltani. 

Encore une affaire d’homonymie !

J’en veux aux amis du Soir d’Algérie! Vous allez me dire «comment peut-il en vouloir à son propre journal, ce n’est pas très élégant de sa part ?» Ce n’est peut-être pas très élégant, mais je leur en veux quand même. A cause d’un de leurs periscoops, j’ai failli être victime d’une attaque cardiaque. Pas un petit AVC ou un riquiqui malaise. Non ! Une bonne grosse attaque ! Comment voulez-vous échapper à l’arrêt cardiaque quand vous lisez en page deux de votre quotidien un titre pareil : «Rififi au PRA» ? Le paragraphe qui suit ce titre est encore plus dangereux pour le cœur. Ainsi, les gens de ce journal que vous pensiez être vos amis et qui ne sont donc pas censés vous cacher d’aussi énormes choses écrivent que «le conseil national du PRA est sur le point de se tenir». Bon Dieu ! Comment ai-je été mis à l’écart d’une révélation de cette taille ? Comment un canard qui est tout à mes yeux a-t-il pu me dissimuler une telle info ? Le PRA EXISTE TOUJOURS ! Le mot «toujours» est à prononcer en insistant sur la dernière syllabe et en l’allongeant démesurément : «jouuuuuuuuurs». Soub’hane Allah ! Je ne rêve pas, le PRA n’existe plus depuis longtemps, non ? Yek il a été dissous. Ou alors, il a été auto-dissous. Ou alors, il a été englouti par les grandes inondations de 2001. Ou alors, il n’a pas résisté au séisme de 2003. Ou alors… quelles que soient la raison et les circonstances, le PRA ne fait plus partie du paysage politique algérien depuis un moment déjà. Tous les paysagistes sérieux de ce pays vous le diront. C’est bien simple, pour s’en convaincre, citez-moi une activité politique et partisane du PRA sur ces 5 dernières années. Allez ! Pas trois, pas deux, mais juste une activité digne d’être signalée. Rien ? Walou ? Nada ? Mais alors, comment se fait-il donc qu’un parti inexistant se retrouve au bord limite de tenir son conseil national ? Y aurait-il eu entre-temps résurrection du PRA sur un modèle de résurrection plus efficace que celui de la bible ? Il faut que le responsable de la page periscoop du Soir me mette au parfum, m’informe, me dise le fin mot de cette histoire. Parce que dans cette affaire, je passe pour la triple buse qui ne sait pas que le PRA existe toujours. Toujouuuuuuuuurs ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire