dimanche 15 novembre 2009

La belle au Soudan

L’esprit sportif a toujours imposé le respect de l’adversaire tant que ce dernier est respectueux. L’esprit sportif impose aussi à l’équipe vaincue de reconnaître la suprématie du vainqueur. Car, en fin de compte, le football n’est pas un jeu de hasard et la place de la chance y est très réduite. Dans ce genre de compétitions, avec l’enjeu que l’on connaît, c’est forcément le meilleur qui gagne.

Maintenant que la confrontation sportive s’est terminée sur une victoire de l’Egypte par un résultat qui ne qualifie aucune équipe, donc par un rendez-vous au Soudan, les eaux vont couler sous les ponts qui ont toujours lié l’Egypte et l’Algérie. Les supporters égyptiens ont soutenu leur équipe jusqu’à l’ultime seconde. C’est à leur honneur et personne ne le leur reproche, tout comme les Algériens doivent continuer à soutenir les Fennecs et ce, malgré une défaite due essentiellement à une la tactique défensive qu’a choisie l’entraîneur.

En fait, si les sentiments d’euphorie se saisissent des masses partout à travers le monde, le plus important est de tirer les leçons de toute cette expérience, aussi bien des vainqueurs que des vaincus, car l’Afrique, la région arabe, l’Afrique du Nord en particulier, restent loin du niveau mondial et des critères de performance qu’exige la Coupe du monde. La CAN débutera dans deux mois et ce sera une répétition grandeur nature et en temps réel de la confrontation sportive tant attendue et qui a fait rêver tant de peuples.

L’Algérie s’y investira pour confirmer et capitaliser son acquis et se préparer à représenter le football maghrébin. Quand au rendez-vous de Johannesburg, les Algériens doivent attendre l’issue du match barrage que les Egyptiens ont brillamment imposé hier au Caire. La déception des Algériens est visible puisque toutes les manifestations de joie et d’euphorie qui ont caractérisé les trois jours précédant la rencontre Algérie-Egypte se sont tues. Cependant, l’espoir reste intact.

Certes, les choix de Saadane y sont pour quelque chose dans la défaite des Fennecs, mais la stratégie égyptienne qui consistait à démoraliser les Fennecs la veille du match semble avoir fonctionné malgré l’effort consenti par les joueurs blessés après l’agression préméditée et programmée contre les Verts. Si le staff technique de l’EN est désormais face à ses responsabilités pour préparer la rencontre qui aura lieu au Soudan le 18 novembre prochain, les supporters des Verts ne doivent pas se décourager et sont appelés à renouveler leur confiance à cette équipe qui a réhabilité l’emblème national et qui a ressuscité l’espoir de tous les Algériens où qu’ils soient.

Ces Fennecs demeurent, malgré ce qui passé au Caire, la meilleure équipe de son groupe et garde intactes ses chances de se qualifier au Mondial 2010 pour peu que son entraîneur soit à la hauteur des performances et du professionnalisme de ses poulains. La fête de la qualification est reportée de quelques jours. Nous espérons seulement que le Soudan soit un terrain neutre même si sa proximité de l’Egypte est favorable au Pharaons. La balle est désormais dans le camp de Saadane.

Par Abdelkrim Ghezali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire