lundi 2 novembre 2009

Algérie : La grippe A se propage à un rythme effréné

La menace de la grippe A/H1N1 devient sérieuse et le gouvernement semble plus que jamais inquiet, notamment après la découverte de nouveaux cas au nombre de 14.

Au moment où le “fléau” commence à se propager à grande vitesse à travers le monde, avec des décès dans plusieurs pays, la panique prend le relais, notamment en Algérie qui décide d’intensifier son plan de protection contre le virus. L’alerte est donnée et le plan de sensibilisation initié par le ministère de la santé est plus que jamais mobilisé. Des spots publicitaires ainsi qu’un numéro vert : 30 30, sont à la disposition des citoyens.

De ce fait, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé, dans un communiqué, quatorze nouveaux cas de grippe A/H1N1 confirmés samedi. Il s’agit en premier de deux ressortissants étrangers, à Oran, âgés respectivement de 41 et 28 ans.

Ces deux cas précise le communiqué “sont liés probablement à un foyer local de transmission du virus A/H1N1”. Un autre cas est signalé à Tizi Ouzou. Il s’agit d’un homme âgé de 57 ans récemment rentré de France. Cinq personnes à Médéa, une femme de 20 ans, un adolescent de 14 ans, un enfant de 12 ans, un autre enfant de trois ans et un bébé de 5 mois sont confirmés et habitent le même bloc d'habitation, ajoute le communiqué. Ce dernier fait état également de trois cas d'enfants à Beni-Saf wilaya de Aïn Témouchent. Âgés de 9 ans à 12 ans, ils sont “sans liens avérés avec les cas précédents”.

Trois autres cas ont été confirmés à Alger et il s’agit d’un adulte de 42 ans, rentré du Canada, d'un enfant de 9 ans, arrivé de France et d'une adolescente de 14 ans, “cette dernière étant un sujet contact d’un cas déjà confirmé”, précise encore le communiqué. “Dans l'ensemble de ces cas, les mesures médicosanitaires, prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1, ont été initiées et les investigations épidémiologiques se poursuivent”, assure le ministère.

“Toutes ces personnes sont actuellement hospitalisées dans des services de référence et sont sous étroite surveillance médicale”, indique le communiqué qui dresse un bilan de 92 cas confirmés en Algérie au 31 octobre. “La répartition par semaine montre que le nombre relativement important de cas diagnostiqués la dernière semaine d'octobre est le précurseur d'une phase de circulation locale du virus A/H1N1”, note le ministère qui appelle “toute personne ressentant une forte fièvre, toux, courbatures, une grande fatigue (à) appeler le numéro vert (appel gratuit) 3030 ou consulter la structure de santé la plus proche”.

Enfin, le ministère de la Santé rappelle également que le respect de certaines règles d'hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe. D’autres informations supplémentaires en rapport avec cette maladie sont disponibles sur le site web du ministère: www.sante.dz.

Chérif Memmoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire