mardi 16 février 2010

Polémique et Saint-Valentin sur Ness Nessma

«Une société de liberté est une société où vous êtes libre d’être impopulaire sans pour autant que votre vie soit en danger.»
Adlaï Stevenson

La petite chaîne du Grand Maghreb, Nessma TV, continue de faire polémique sur ses choix éditoriaux. Ce n’est pas L’Expression qui le dit, mais la presse et la rue tunisienne, qui commencent à en avoir marre des sujets proposés par cette télévision sans programme défini. Ainsi, sur le site Tunisie-Scope, ils affirment que Nessma TV est seulement la 9e télévision la plus regardée des Tunisiens. Tout en reconnaissant que Ness Nessma est l’émission la plus regardée sur la chaîne du Grand Maghreb, le site tunisien affirme que par rapport à ce que les frères Karoui envisageaient depuis le mois de septembre, Nessma semble loin de ses objectifs en terme d’audience avant d’ajouter qu’elle est très loin de son slogan «Enass el kol eyahtarou bi Nessma».

Mais Nessma TV fait surtout débat et polémique dans la rue et surtout dans les forums sociaux comme facebook, qui dénonce le nouveau thème du questionnaire de l’émission de Ness Nessma: «Pour ou contre le sexe avant le mariage.»

Sur facebook, le groupe Tunisie, dénonce, preuve à l’appui, la vidéo, l’attitude de la chaîne. Il accuse, notamment la télévision des Karouis d’avoir changé la question du thème: En effet, la première question était soft et avait pour thème: «Etes-vous pour ou contre les relations amoureuses avant le mariage?». Après avoir réalisé des interviews avec la jeunesse tunisoise, le réalisateur du sujet a changé la question pour devenir: «Etes-vous pour ou contre le sexe avant le mariage?». Un des intervenants s’est senti piégé et a publié une vidéo sur facebook où il montre la supercherie. Ce dernier demande à tous les interviewés de réagir pour rétablir la véritable question.

La chaîne Nessma TV a, depuis quelques temps, adopté une rubrique et fait réagir les invités sur ce sujet. La rubrique consiste à poser une question sur la société maghrébine et lancer un questionnaire. Le résultat du sondage est donné en fin d’émission. Un sondage qui nous rappelle le fameux sondage que Al Jazeera avait lancé et qui lui attiré plusieurs problèmes avec certains pays dont l’Algérie. L’une des questions qui a fait polémique même au sommet des Etats maghrébins c’est: «Etes-vous pour ou contre le service national?» La question a suscité certaines réactions hostiles surtout que les informations annoncées dans le sujet étaient erronées.

Par ailleurs, on remarque que Nessma TV qui aspire à adopter les 90 millions de téléspectateurs maghrébins se trompe de société et se montre plus destinée à une élite ou une jeunesse branchée qu’à une société maghrébine multiculturelle et conservatrice. Pour preuve, la chaîne Nessma TV a été la seule télévision arabe et musulmane à adopter et à célébrer la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Enfin, une satisfaction pour les Karoui, Nessma TV est, selon un site tunisien, la télévision la plus regardée sur Internet par les Tunisiens. Ça promet.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire