lundi 12 octobre 2009

Notre Équipe nationale a battu hier soir le Rwanda (3-1) : L’arbitre donne un sursis à l’Egypte

L’Algérie est bien partie pour mettre fin à plus de 24 ans d’absence à la phase finale de la coupe du monde. A la faveur de sa victoire, hier à Blida, sur les Guêpes rwandaises (3-1), l’Algérie a renforcé considérablement ses chances de participer l’été prochain au Mondial en Afrique du Sud. Dès l’entame de la partie, les Verts se portent résolument en attaque pour essayer de marquer le maximum de buts. La première alerte est donnée par les Verts par l’intermédiaire de Ghezzal qui a failli, d’une tête bien placée, ouvrir la marque (9’). Deux minutes plus tard, l’attaquant d’Al Khor, Rafik Saïfi, magistralement servi par Ghezzal, rate lamentablement l’ouverture du score.

Quelques secondes après, ce même Saïfi, qui d’une frappe à l’intérieur de la surface, voit sa balle repoussée par le poteau gauche du portier Ndayishimiye. Au moment fort de la domination algérienne, les Guêpes parviennent à ouvrir la marque par Mutesa d’un tir des 25 mètres qui trompe la vigilance de Gaouaoui (20’). C’est le premier but rwandais depuis l’entame des éliminatoires. Les Verts réagissent énergiquement et mettent, deux minutes plus tard, les pendules à l’heure par Ghezzal qui mettra à profit une mésentente au sein de la défense rwandaise. Les Algériens reprennent leur souffle et se mettent ainsi à multiplier les attaques pour tenter de prendre l’avantage au score. C’est ce qui aurait dû se produire à la 37e minute quand une balle sur corner tirée par Belhadj sur Halliche est passée légèrement au-dessus de la transversale.

A la 40’, un tir de Ghezzal a frôlé le poteau gauche du portier des Guêpes. L’arbitre guinéen Yakuba prive Antar Yahia d’un but limpide quand la balle a franchi de plus d’un mètre la ligne de but. Alors qu’on s’acheminait vers une première période à égalité, Belhadj, tel un diable, surgit pour redonner l’avantage aux Verts (45’+2). En deuxième mi-temps, les hommes de Rabah Saâdane vont poursuivre leur pressing et ont failli creuser l’écart par Antar Yahia qui reprend sur la transversale un corner bien botté par Belhadj (51’). Saïfi lui emboîte le pas et rate l’immanquable au moment où il s’est infiltré à l’intérieur de la surface de réparation (58’). Peu efficace, l’Algérie rate un but d’un tir tendu mais la balle est allée mourir dans le petit filet (66’). Les Verts enchaînent alors les ratages. Il a fallu du coup attendre les arrêts de jeu (90’+5) pour voir l’Algérie bénéficier d’un penalty après le fauchage de Karim Matmour dans la surface de réparation. Karim Ziani se chargera par la suite de marquer le troisième but qui place les Verts en pole position pour se qualifier à la phase finale du Mondial 2010.

- Stade Mustapha Tchaker de Blida. Affluence record, pelouse en bon état, -arbitrage de Keïta Yakuba, Kaba Moussa et Diallo Mamadou (Guinée)

- Buts : Ghezzal (22’), Belhadj (45’+2) et Ziani (90’+5 SP) Algérie. Mutesa (20’) Rwanda
- Averts : Boubakari, Lutula et Nyonzema (Rwanda)

- Algérie : Gaouaoui, Halliche, Antar Yahia, Bougherra, Lemmouchia, Meghni (Yebda 73’), Belhadj, Matmour, Ziani, Ghezzal (Ghilas 85’), Saïfi (Djebbour 72’)

- Entr. : Saâdane

- Rwanda : Ndayishimiye, Mutesa, Aniwata, Niyonzema, Mugiraneza, Agnini (Gaitu 90’), Lutula, Ngaboyisibo, Ouono, Ndikumana, Boubakari

- Entr. : Tucak

Par S. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire