samedi 29 août 2009

Dattes «casher» ?

Le long de l’année, les frères marocains prennent du plaisir à s’approvisionner en produits algériens. Et tout y passe : semoule, pâtes, boîtes de concentré de tomates, carburant et la liste et longue. Mais ramadan arrivé, ils nous lâchent et consomment « casher » c’est-à-dire israélien. Cette année aussi, Rabat a ouvert en ce ramadan la meïda marocaine à la datte d’Israël.

On la préférerait à Deglet Nour, l’algérienne ? La datte d’Israël trône cette année dans les marchés du royaume, aussi bien ceux d’Oujda, de Nador que de Casablanca ou de Marrakech. A l’adhan du crépuscule, dans leur volonté de reproduire le geste du Prophète (QSSSL), les familles romprons le jeûne par une datte ? Sauf que le produit commercialisé par nos cousins est, lui, arrosé de… sueur et de sang palestiniens.

Fait mal admis par les hommes à travers le monde ; ce qui s’est traduit cette année par une campagne de boycott lancée spécialement contre les dattes israéliennes depuis quelques semaines en prévision du ramadan. Comment les Marocains peuvent-il être moins boycotteurs que, par exemple, les Belges qui, eux, ne cachent pas leurs relations avec Israël et n’ont pas constitué de comité de prestige pour défendre El-Qods ?
Et si l’on trouve à la datte du secteur tant de saveur, pourquoi ne pas l’acheter directement dans les coopératives palestiniennes ? Pourquoi l’acheter chez les ennemis de l’humanité, les assassins, pilleurs de terre et d’organes ?

Le journal Ettajdid tente de minimiser l’affaire et dit que la marchandise est fourguée aux ingénus commerçants marocains par de cupides Jordaniens sous le label de Jordanie, mais d’autres informations confirment que le produit porte l’étiquette israélienne et est vendu généralement en toute conscience par les Marocains et que le Makhzen regarde ailleurs, peut-être vers le poisson des côtes sahraouies.

Dur de constater que des militants israéliens multiplient les appels au boycott de ce produit et s’insurgent contre la colonisation, et qu’au Maroc on achète et on aide ainsi à conforter la colonisation. Solidarité naturelle entre colons ?

M. Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire