samedi 7 novembre 2009

Solidarité citoyenne

Les citoyens viennent de donner la preuve, au risque de leur vie, que ces groupes qui ont choisi leurs montagnes leur sont étrangers et ne partagent rien avec eux.

La solidarité spontanée des habitants de pas moins de 38 villages kabyles a permis la libération d’un des leurs, kidnappé par un groupe terroriste qui sévit encore dans la région. Cet acte de bravoure, salué par toute une population, encore sous la menace d’attentats ou de rapts, reconstitue un regain de confiance et une preuve supplémentaire de la solidarité ancestrale de la région.

On se rappelle de ces villageois d’igoujdal qui ont été les premiers à prendre armes et à se constituer en groupe d’autodéfense. Ils venaient de donner l’exemple. Un exemple qui fera tache d’huile jusqu’à voir les pouvoirs publics devant cet état de fait réglementer et ériger ces volontaires en Patriotes et ensuite en garde communale. Depuis “la peur a changé de camp” et les quelques groupes terroristes “résiduels” n’ont plus la marge de manœuvre qu’ils traçaient auparavant tout seuls. Ils ont, désormais, à prendre en considération, en plus des différents services de sécurité et de l’armée, cette volonté de la population à en finir avec cette gangrène.

La Kabylie plus que toute autre région a trop souffert et du terrorisme et des autres maux sociaux qui ont fini par décourager les plus courageux des entrepreneurs et encore plus des investisseurs. Le résultat aujourd’hui est ce spectacle d’une région en déshérence, abandonnée, même par les siens, avec un taux de chômage hallucinant et partant un exode qui rappelle l’époque de la colonisation.

Les citoyens viennent de donner la preuve, au risque de leur vie, que ces groupes qui ont choisi leurs montagnes leur sont étrangers et ne partagent rien avec eux. Il appartient à l’État de maintenir en place les populations en établissant et dans l’urgence un plan spécial de développement tout en assurant une protection des personnes et des biens. La Kabylie redeviendra ce qu’elle a toujours été, un havre de paix avec ses hommes épris de justice et de valeurs démocratiques. La citoyenneté reprendra sa place à Tadjmaït.

Par : Outoudert Abrous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire