dimanche 1 novembre 2009

Pourquoi il ne faut plus regarder Dream TV

«La pyramide reste et on la voit. Mais on oublie le Pharaon.»
Uuno Kailas, extrait de Nu-pieds

Chaque vendredi soir, le présentateur de l’émission Dream Kora de la chaîne égyptienne privée Dream TV1, appartenant au milliardaire égyptien Ahmed Bahgat, déverse sa haine contre l’Algérie et sa presse nationale. C’est la presse arabophone qui est particulièrement visée (l’animateur de cette chaîne est un monolingue, il ne lit visiblement qu’une seule langue puisque tous les articles publiés en français par L’Expression et Liberté et qui visaient directement la chaîne Dream n’ont pas été comptabilisés dans ses rapports belliqueux). En parallèle, la Télévision algérienne diffuse des émissions sur la Terrestre et Canal Algérie pour calmer les esprits et surtout consacrer l’amitié algéro-égyptienne.

Vendredi dernier, l’ogre animateur de cette chaîne a, une nouvelle fois, jeté son discours venimeux sur nous et promettait même l’enfer et la guerre à tous ceux qui viendront au Caire. C’est une véritable chasse à l’Algérien qui est lancée et qui nous rappelle la fameuse radio des Mille collines au Rwanda qui a contribué à la mort de plusieurs milliers de civils, suite à des appels lancés par un média. Cet animateur a déclaré à qui veut l’entendre qu’il n’y aura pas de fleurs distribuées aux joueurs algériens et qu’ils seront traités de la même manière qu’ont traités les Egyptiens à Blida.

La télévision privée diffuse alors les images d’un défilé de voitures qui scandaient victoire devant l’hôtel Mercure, là où étaient logés les joueurs égyptiens lors de leur passage à Alger. Mais, en réalité, ces images ont été filmées un autre jour et pas durant la présence des Egyptiens à l’hôtel. En tout cas, Dream a bien manipulé les images puisque ces images filmées à partir d’un portable n’étaient pas datées, donc impossible de justifier les faits qui sont reprochés aux Algériens. Le présentateur de Dream, dont on ne souhaite même pas citer le nom, a démontré son non-professionnalisme et son chauvinisme exagéré pour ce qui ne pourrait être seulement qu’un match de football entre deux pays frères et amis.

Pourquoi tant de haine de la part de ce média sans importance dans le champ audiovisuel arabe, qui n’est pas trop suivi en Egypte et de par les petits moyens de sa production, est-il obligé de montrer un animateur déblatérer sa littérature rancunière durant plus de deux heures? Si ce média a choisi cette voie, c’est qu’il veut saisir l’occasion de cet événement pour se faire de l’argent sur le dos de l’humeur et des sentiments de l’impuissance et de désespoir des Egyptiens face à la force de frappe de l’équipe algérienne. Durant ces petits talk-shows sans images et musique, l’Algérien est traité de tous les noms d’oiseaux. Les personnes invitées s’en donnent à coeur joie pour exprimer leur doute sur l’arabité, l’islamité et même parfois, la sportivité des Algériens.

Ce genre de débat est lancé pour attirer des téléspectateurs et les inciter à envoyer des SMS considérés comme des sources de revenu pour cette chaîne privée qui n’a aucun programme professionnel. Seulement, des talk-shows où leurs animateurs donnent libre cours à leur haine et leur idiotie. La chaîne égyptienne Dream TV, qui est actuellement presque en faillite, ne vit que des revenus très importants de ses night-clubs, ses salons de thé pour couples égyptiens en chaleur et de leurs restaurants et hôtels de touristes venus d’Israël.

Les Algériens devraient supprimer de leur télécommande ce type de programmes d’un privé en mal de célébrité qui ne cherche que le moyen de saper le moral des Algériens, considérés comme très susceptibles.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire