dimanche 1 novembre 2009

Le supplice du P’tit Suisse !


Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr

Lutte contre la corruption. Abdekka a promis d’y consacrer une importante…

… enveloppe !

Si c’est pas inhumain de traiter un être comme ça ! Matahach’mouch ? Obliger ainsi un homme, Bouguerra Soltani, à jurer en public, lors d’un meeting à Collo, qu’il n’a «jamais mis les pieds à Châteauneuf». M’enfin ! Pourquoi tant de terreur au-dessus de la tête d’un seul homme ? Pourquoi le torturer ainsi, pourquoi lui mettre autant de pression ? Voyons, mon P’tit Suisse ! Mais tu as tout à fait le droit de te rendre à Châteauneuf ! Châteauneuf est un quartier d’Alger. Et Alger est la capitale d’un pays dont tu es citoyen, l’Algérie. Si ça peut te rassurer, mon P’tit Suisse, des millions d’Algériens se sont déjà rendus à Châteauneuf. Ceux qui vivent à Alger, forcément. Et même ceux qui n’y vivent pas, mais qui sont de passage dans la capitale. Moi-même, mon P’tit Suisse, il m’arrive d’aller à Châteauneuf. Et je n’en éprouve pas pour autant le besoin pressant de l’avouer en public, lors d’un meeting populaire. Le quartier de Châteauneuf est fort agréable, par certains côtés. Il est vrai que le rond-point, agrémenté pourtant d’une trémie, demeure un cauchemar pour qui s’y rend en voiture, mais le coin reste charmant. Il n’y a rien d’infamant à se rendre à Châteauneuf. Et, très franchement, de «toizamoi», mon P’tit Suisse, il faut arrêter de te torturer ainsi l’esprit à vouloir trouver des alibis et à inventer même une histoire pareille. Histoire à laquelle aucun Algérien ne croira du reste. Car tu ne peux pas venir dire aux gens aujourd’hui que tu ne t’es jamais rendu à Châteauneuf. C’est impossible. Fait un effort sur ta mémoire. Force-toi un peu. Et tu te souviendras d’avoir été au moins une fois à Châteauneuf. Une fois, au moins. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire